Isolé, un avion se retrouve plus proche de l’ISS que de n’importe quelle civilisation

Isolé, un avion se retrouve plus proche de l’ISS que de n’importe quelle civilisation


L’expérience inédite est à vivre au travers d’un vol de la compagnie australienne Qantas, en Airbus A380, lors d’un trajet de plus de 14 heures. On vous explique comment cela est possible.

En prenant place à bord du vol 63 de la compagnie Qantas, entre Sydney en Australie et Johannesburg en Afrique du Sud, vous n’aurez jamais été aussi proche de vivre l’expérience d’un astronaute. En effet, lors de votre trajet de plus de 14 heures et 11 000 kilomètres, vous vous trouverez des plus isolés de toute civilisation, tout près du pôle sud de la Terre. À cet écart, il suffira que votre chemin rencontre celui de la Station spatiale internationale, située à quelque 400 kilomètres d’altitude, pour que les humains les plus proches de vous se trouvent en orbite dans l’espace.

La situation n’est évidemment pas si commune, même à bord du vol QFA63 de Qantas. Faut-il encore une bonne synchronisation avec le trajet de l’ISS. Mais le 10 juillet dernier, d’après les données de FlightRadar24, qui s’empressait de partager des captures d’écran, le chemin de l’Airbus A380 de Qantas et de l’ISS ont convergé. En limitant l’écart de l’avion et du satellite par leur différence d’altitude, les passagers de la compagnie australienne se trouvaient ainsi plus proches des astronautes que de n’importe quelle île de l’Océan indien, ou de n’importe quelle base de l’Antarctique.

De plus en plus de vols inédits chez Qantas, pourquoi ?

Évidemment, qui dit s’éloigner de toute civilisation dit aussi évoluer dans un espace aérien totalement vide. Si le vol 63 de Qantas est si unique, c’est aussi parce qu’il emprunte une route qu’aucune autre compagnie ne traverse, faute d’avoir une liaison comme celle entre Sydney et Johannesburg. À mesure que les avions de ligne se développent, de plus en plus efficient et capables de relier des métropoles très éloignées sans devoir passer par des escales, Qantas accumule les records. Son prochain objectif ? Relier Sydney à New York grâce à un Airbus A350 « ULR » (pour « Ultra Long Range »).

Qantas Vanessa Hudson Airbus Summit 2025
Vanessa Hudson, PDG de Qantas, lors du Airbus Summit à Toulouse, le 25 mars 2025 © Airbus

Le projet « Sunrise », qui comprend cette nouvelle liaison entre Sydney et New York, se présentera comme le vol le plus long du monde, avec 19 heures de vol. Il sera rendu possible avec ce nouvel avion d’Airbus à l’autonomie de 17 000 kilomètres. D’autres liaisons sont prévues alors que Qantas a commandé douze appareils en tout. Ces futures lignes directes comprendront Londres, qui n’était desservie sans escale que depuis Perth, sur la côte ouest-australienne, jusqu’à présent. Dans sa flotte, outre son Airbus A380, Qantas ne se repose que sur Boeing actuellement, avec des 787-9 Dreamliner.

Avec ses nouveaux A350 ULR, la rallonge en autonomie sera de 4 000 kilomètres. Un rayon d’action qui équivaut à un vol New York-Los Angeles ou un Paris-Dubaï. Impressionnant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.