ITSM : EasyVista s’ouvre le marché allemand avec l’éditeur OTRS

ITSM-ART3-automatisationProcessus-600



Éditeur expert de l’automatisation des processus IT et d’entreprise (ITSM et ESM), EasyVista poursuit sa stratégie de croissance externe. Il officialise ainsi l’acquisition d’un autre spécialiste de l’ITSM, l’Allemand coté en bourse OTRS.

L’éditeur germanique commercialise des solutions de gestion des flux de communication dans les domaines du service client, des services informatiques et de la sécurité. EasyVista complète ainsi son internationalisation et se développe sur la sécurité, un marché dynamique.

L’ITSM en Allemagne : 1 milliard de dollars en 2030

En 2023, OTRS a généré un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, dont 55% sur son territoire national. L’Allemand est présent dans 56 pays auprès de grands clients tels que Airbus et Porsche, mais aussi de nombreuses PME et ETI (850 clients dans le monde).

Sur son cœur de métier qu’est l’ITSM, l’éditeur tricolore prend pied en Allemagne sur un marché évalué en 2023 à 720 millions de dollars. L’entreprise souligne également les perspectives de croissance : +12% par an.

Grâce à une prise de participation majoritaire dans OTRS (et à terme de 100% du capital), EasyVista prévoit de dépasser les 70 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin 2024. Il intensifie en outre la part de l’international dans ses revenus.

En fin d’année, l’éditeur réalisera environ 50% de son chiffre d’affaires hors de France. Rappelons que la direction s’est donnée pour objectif d’atteindre le cap des 100 millions d’euros en 2026 via de la croissance organique et externe.

Objectif 100 millions d’euros de CA en 2026

Depuis l’entrée dans son capital d’Eurazeo en 2020, EasyVista a déjà triplé son revenu récurrent. L’éditeur a aussi diversifié son activité au-delà des services IT pour s’étendre sur l’automatisation des processus d’entreprise, l’ESM.

L’acquisition d’OTRS s’inscrit dans la stratégie de croissance d’EasyVista et dans le prolongement des précédents rachats : l’Américain Goverlan en 2021, les Français Coservit en 2021 sur le monitoring IT et Itexis (2022) dans la supervision de l’expérience utilisateur.

“Outre l’expansion géographique permise par la transaction avec OTRS, cette opération doit nous permettre de développer de nombreuses synergies au niveau mondial, à la fois entre nos bases clients et nos plateformes technologiques respectives », déclare le CEO Patrice Barbedette.

EasyVista, un concurrent direct du géant ServiceNow, a bouclé son dernier exercice 2023 sur une croissance de ses revenus de plus de 20%, grâce notamment au développement de la vente indirecte et des partenariats.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.