Jack Dorsey, ancien PDG et fondateur de Twitter, a finalement pris la parole pour évoquer les décisions d’Elon Musk. L’entrepreneur s’estime responsable de la récente vague de licenciements qui a décimé la moitié du personnel du groupe.
Fin octobre, après des mois de tergiversations, Elon Musk a pris le contrôle de Twitter. Le patron de Tesla a promptement pris des mesures fortes pour redresser le bilan financier du réseau social. Le milliardaire a notamment congédié la moitié des effectifs de Twitter pour réduire les coûts.
Pendant qu’Elon Musk chamboulait le fonctionnement de la plate-forme, Jack Dorsey, l’illustre fondateur de Twitter, est resté silencieux. L’ancien PDG du réseau social n’a pas évoqué le rachat durant la prise de contrôle de Musk et l’annonce des licenciements massifs.
À lire aussi : des milliers d’internautes migrent vers une alternative open source après le rachat de Twitter
Jack Dorsey s’estime responsable des licenciements
Jack Dorsey est finalement sorti de son mutisme le samedi 5 novembre 2022. Vingt-quatre heures après l’éviction des 3 000 salariés de Twitter, l’entrepreneur a pour la première fois évoqué le rachat :
« Les gens d’hier et d’aujourd’hui sur Twitter sont forts et résilients. Ils trouveront toujours un moyen, peu importe la difficulté du moment ».
Folks at Twitter past and present are strong and resilient. They will always find a way no matter how difficult the moment. I realize many are angry with me. I own the responsibility for why everyone is in this situation: I grew the company size too quickly. I apologize for that.
— jack (@jack) November 5, 2022
Par la suite, Jack Dorsey a estimé être responsable de la vague de licenciements décrétée par Elon Musk. Il assure avoir « augmenté la taille de l’entreprise trop rapidement », obligeant le nouveau patron de Twitter à supprimer une grande partie du personnel.
« Je suis reconnaissant et j’aime tous ceux qui ont déjà travaillé sur Twitter. Je ne m’attends pas à ce que ce soit réciproque en ce moment… ou jamais… et je comprends », déclare Jack Dorsey, conscient de la rancoeur de certains employés.
En 2013, Twitter comptait 2000 employés. Moins de 10 ans plus tard, le personnel du groupe a triplé, atteignant les 7 500 individus avant les coupes décrétées par Elon Musk. Alors que les effectifs gonflaient, les revenus publicitaires, qui constituent la quasi-totalité du chiffre d’affaires de Twitter, ont stagné, avec une hausse avoisinant les 2 % par an.
Pour mémoire, Jack Dorsey a abandonné la présidence de Twitter en novembre 2021 pour se consacrer à d’autres projets, dont le réseau social décentralisé BlueSky. Quelques mois plus tard, il a également quitté le conseil d’administration de l’entreprise. L’entrepreneur a confié les rênes de Twitter à Parag Agrawal, l’ancien directeur technologique du groupe. Celui-ci a été limogé par Elon Musk dès son arrivée au pouvoir.
Jack Dorsey fait-il confiance à Elon Musk ?
Après cette déclaration, Jack Dorsey a commenté plusieurs tweets relatifs aux projets d’Elon Musk. Il a notamment répondu au nouveau patron du réseau social, qui assurait que Twitter doit « devenir la source d’informations la plus précise sur le monde ». Perplexe, Jack Dorsey s’est contenté de rétorquer : « selon qui ? ».
Très réactif, Elon Musk a répondu que l’authenticité des informations sera confiée aux membres du programme Community Notes. Lancé l’an dernier sous le nom de Birdwatch, le programme vise à lutter contre la désinformation sur Twitter. Jack Dorsey a ensuite fustigé ce changement de nom, estimant qu’il ressemble à une appellation ennuyeuse que Facebook aurait pu choisir.
Il semble que Jack Dorsey ne soit pas entièrement enchanté par la stratégie d’Elon Musk. Depuis son arrivée à la tête de l’entreprise, l’homme le plus riche du monde a multiplié les décisions controversées. Après avoir annoncé un abonnement payant à 8 dollars/ mois, Elon Musk a déclaré la guerre aux comptes qui se font passer pour autrui. Le trublion de la tech s’est aussi engagé à assouplir la modération des contenus pour favoriser la liberté d’expression.
En avril 2022, le fondateur de Twitter avait pourtant publiquement loué les projets d’Elon Musk, dont le retrait de la bourse de la firme. Estimant que l’objectif du milliardaire « est le bon », il s’était réjoui que Twitter « continue à servir le débat public ». L’ancien PDG du groupe a-t-il changé d’avis ?
I love Twitter. Twitter is the closest thing we have to a global consciousness.
— jack (@jack) April 26, 2022