J’ai 100 onglets Chrome ouverts, mais je m’en fiche. Voici mon as …

J'ai 100 onglets Chrome ouverts, mais je m'en fiche. Voici mon as ...


La panépistabomanie n’est pas encore répertoriée dans les classifications de la psychiatrie. Pourtant, nous sommes nombreux à en souffrir, y compris moi – et si vous lisez ces lignes – probablement vous.

Dérivé du grec « παν » (pan, qui signifie « tout »), « επιστήμη » (epistēmē, qui signifie « connaissance »), « tab » (qui signifie, vous savez, onglets), et « μανία » (le mot grec pour manie), la panépistabomanie – s’il s’agissait d’un terme réel et non d’une invention – suggère une obsession pour l’acquisition d’une connaissance globale par le biais d’onglets ouverts de manière excessive.

Continuez à lire, mes amis. Car je vais vous guérir de la panépistabomanie. Ou du moins vous montrer comment cacher cette sale petite habitude à vos amis et à votre famille.

Pour commencer à appliquer cette nouvelle modalité thérapeutique, je vais vous expliquer comment utiliser une fonctionnalité qui existe depuis un certain temps. Mais vous devez le faire avant de pouvoir passer aux niveaux supérieurs du remède. Pour être honnête, je ne sais pas si je vous guéris ou si je vous permets de continuer votre petite manie. Dans tous les cas, vous me remercierez.

1. Regroupez vos onglets en groupes

Admettez-le, cela vous semble familier :

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Voici à quoi ressemblait ma liste d’onglets ouverts avant que je n’utilise les techniques que je partage dans cet article.

Une bonne façon de commencer est de regrouper tous vos onglets dans des groupes. Si vous n’avez pas de groupes d’onglets, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’onglet et choisissez Ajouter l’onglet à un nouveau groupe (comme indiqué au point 1 ci-dessous). Donnez ensuite un nom (2) et une couleur (3) au groupe. Pour ajouter un onglet à un groupe existant, cliquez sur Ajouter un onglet à un groupe, puis choisissez le groupe (voir illustration 4).

tab-groups

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

J’ai nommé mon groupe d’onglets « YouTube » parce que je collectionne beaucoup de vidéos YouTube pour les regarder plus tard.

J’utilise quatre groupes d’onglets. Il s’agit de :

  • AI Reading : Il s’agit de tous les articles que je souhaite lire sur l’IA, un domaine que je suis de près. J’en place également beaucoup dans Pocket, mais généralement après les avoir lus.
  • YouTube : Comme mentionné précédemment, j’ai une tonne de vidéos YouTube dans des onglets ouverts. Ce n’est pas forcément bon pour Chrome ou pour la santé générale de l’humanité, mais je le fais.
  • Documentary : Il s’agit d’une section réservée aux documentaires YouTube d’une durée d’au moins une heure.
  • ZDNET : Toutes les choses sur lesquelles je travaille pour ZDNET.

Et voici ce à quoi ça ressemble :

my-tab-groups

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Les groupes d’onglets permettent à eux seuls de réduire l’encombrement de la barre d’onglets. Mais qu’en est-il si vous voulez pouvoir accéder à vos groupes d’onglets sur vos autres machines Chrome ? Et bien c’est possible.

2. Enregistrer et partager vos groupes d’onglets

Chrome donne la possibilité de synchroniser et d’enregistrer vos groupes d’onglets entre les instances de Chrome. J’utilise souvent cette fonction pour synchroniser mes onglets entre mon ordinateur portable et mon ordinateur de bureau. Cela peut s’avérer très utile.

Pour lancer le processus, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’un de vos groupes d’onglets et de choisir Enregistrer le groupe (illustré ci-dessous en 1).

sync

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Remarquez (au point 2 ci-dessus) qu’avant d’enregistrer un groupe, la zone située à gauche de la barre de signets contient des signets normaux (ou, dans ce profil de démonstration, est vide). Une fois que le groupe d’onglets est activé, il y a trois autres choses à remarquer :

  • Il y a un bouton pour le groupe situé dans la barre de signets (illustré au point 3).
  • L’onglet lui-même est doté d’un symbole de flèche tournante (voir illustration 4).
  • L’option Enregistrer le groupe est activée dans la liste déroulante (voir illustration 5).

Désormais, si vous modifiez un groupe d’onglets dans une instance de Chrome, cette modification sera répercutée dans vos autres instances de Chrome (à condition que vous soyez connecté au même profil).

Une chose à ne pas oublier (je m’en suis rendu compte à plusieurs reprises) : Les onglets situés en dehors des groupes d’onglets ne seront pas synchronisés. Donc, si vous voulez que les onglets soient visibles sur vos autres machines, ils doivent se trouver dans vos groupes sauvegardés. Si vous voulez voir vos onglets ouverts au hasard sur d’autres ordinateurs, ce tutoriel vous montrera comment faire.

Il est regrettable qu’une fois que vous avez enregistré vos groupes d’onglets pour la synchronisation, cela crée des éléments d’interface utilisateur en double qui prennent l’espace précieux de vos barres d’outils. Mais c’est la vie, je suppose.

dups

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

3. Masquer les groupes d’onglets

La dernière étape de ce hack consiste à masquer les groupes d’onglets. Je vais d’abord vous montrer comment le faire, puis je discuterai des implications en termes de performances.

Pour masquer un groupe, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom dans la zone d’onglets (illustrée ci-dessous en 1) et cliquez sur Masquer le groupe (illustré en 2). Comme vous pouvez le voir, le groupe d’onglets disparaît (voir 3).

hide-group

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Cette pratique a des conséquences sur les performances. Non seulement le masquage d’un groupe fait disparaître vos groupes d’onglets de la zone d’onglets, mais il met également en arrière-plan tous les onglets ouverts de ce groupe.

Vous pouvez rouvrir le groupe en cliquant simplement sur le nom du groupe d’onglets dans la barre de signets. Mais il arrive que les onglets ne se rouvrent pas correctement et que vous deviez rafraîchir chaque onglet individuellement, comme le montre l’illustration ci-dessous.

frowns

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Ce n’est pas toujours le cas, et j’ai constaté que c’était beaucoup plus fréquent avec les vidéos YouTube (j’en ai près de 100 dans ce groupe) qu’avec les pages web ordinaires. C’est pourquoi je trouve toujours la fonction de masquage très utile.

4. Se vanter discrètement

Si vos collègues se plaignent de leur incapacité à contrôler leurs onglets, ou s’ils vous signalent vos sales habitudes, regroupez tous vos onglets ouverts et masquez les groupes d’onglets. Vous pourrez alors prétendre être le plus vertueux de tous. N’oubliez pas que vous pouvez également masquer votre barre de signets si vous souhaitez qu’aucune preuve n’apparaisse sur votre écran concernant les groupes d’onglets, qu’ils soient cachés ou non.

virtue

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Personnellement, j’aime bien épingler Gmail comme mon seul onglet ouvert, et montrer ainsi que je contrôle parfaitement ma panépistabomanie.

Ensuite, quand il n’y a personne, je clique sur mes groupes d’onglets cachés, je rouvre tout et je me glorifie de tous mes onglets. Des onglets, je vous dis. J’ai des onglets ! Tant d’onglets adorables, adorables. Ha-ha-ha-ha !

Je peux m’arrêter quand je veux. Oui, c’est ça.

Et vous ? Avez-vous trop d’onglets ouverts ? Ne vous inquiétez pas, c’est un espace sûr. Tu peux confesser ta panépistabomanie. Nous sommes tous amis ici.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.