J’ai écrit la moitié de cet article sur l’Apple Watch, grâce une …

J'ai écrit la moitié de cet article sur l'Apple Watch, grâce une ...


J’ai écrit la moitié de cet article sur mon Apple Watch. Oui. Et c’est facile et efficace. Si vous continuez à lire, je vous montrerai comment vous pouvez transformer votre montre en un puissant assistant d’écriture.

Et tout cela est nouveau, et rendu possible par les mises à jour iOS 18 et macOS Sequoia. La clé est l’application Mémos vocaux, qu’iOS et macOS peuvent désormais transcrire automatiquement.

Je vais d’abord vous expliquer comment intégrer cette fonction dans votre flux de travail. Puis je vous guiderai pas à pas pour l’utiliser au quotidien.

Mon nouveau flux d’écriture Voice Memo

Nous disposons de l’application Mémos vocaux depuis un certain temps. Mais pour transcrire le texte, il fallait écouter l’audio et taper à la main ce que vous disiez dans le mémo. Bref, c’était pénible au quotidien.

Cette nouvelle possibilité d’enregistrer un mémo, puis de copier-coller la transcription du texte directement dans votre texte, représente un gain de temps considérable. Elle élimine une quantité considérable de tâches fastidieuses, stimule considérablement la productivité et peut même améliorer la qualité de vos écrits.

Ce dernier paragraphe a été dicté dans ma montre. Je l’ai intégré à cet article, je l’ai rapidement modifié et il figure désormais dans l’article. Oui, comme si je l’avais écrit au clavier, assis devant mon ordinateur.

Enregistrer toutes mes pensées

Je réfléchis à mes articles pendant un certain temps avant d’appuyer sur le clavier et de commencer à écrire des mots sur l’écran. Pendant cette période de pré-écriture, les éléments de l’article ont tendance à entrer et à sortir de ma tête.

J’essaie de me précipiter sur mon ordinateur si j’ai une très bonne idée à mettre par écrit. Mais ce n’est pas toujours le cas. Par conséquent, de nombreuses idées bonnes et utiles pour mes articles finissent par être oubliées.

L’utilisation de la Watch avec Voice Memos est un atout majeur sur ce point, car elle m’aide à enregistrer toutes ces pensées. Ainsi, lorsque je m’assieds au clavier pour rédiger l’article, j’ai beaucoup d’éléments en main pour commencer.

Devinez où je trouve mes meilleures idées ?

La puissance des mémos vocaux réside dans le fait que je peux les dicter à tout moment et en tout lieu. Et je n’ai pas à me soucier de leur transcription lorsque je suis prêt à les utiliser. Il me suffit d’enregistrer un paragraphe comme celui que vous lisez en ce moment dans ma Watch, et je sais que je pourrai ensuite le couper et le coller directement dans mon document et l’utiliser comme élément de mon article.

Et oui, il m’est arrivé de dicter des bribes d’articles alors que j’étais sur un trône de porcelaine. C’est là que se produisent certaines de mes meilleures idées.

La seule chose dont je dois me souvenir, c’est de transférer la dictée de ma montre aux divers documents de notes que je conserve pour les articles en attente.

Je m’efforce de prendre l’habitude de vérifier quotidiennement mes mémos vocaux afin de pouvoir demander à l’ordinateur de transcrire ce qui n’a pas encore été transcrit. Ensuite, je le classe dans la note d’article en attente, où je pourrai le retravailler plus tard.

Voyons maintenant comment vous pouvez utiliser cet outil.

Comment accéder aux transcriptions de Voice Memo

Pour commencer, vous aurez besoin :

  • D’un Apple iPhone équipé d’iOS 18
  • D’une Apple Watch équipée de WatchOS 11
  • Et si vous souhaitez couper et coller les notes dictées sur votre ordinateur de bureau, il faut un Mac fonctionnant sous MacOS 15

Voice Memos est intégré à WatchOS. Vous n’avez donc pas besoin de l’installer. Pour enregistrer un mémo :

  • Lancez Voice Memos
  • Cliquez sur le grand cercle rouge et parlez
  • Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le carré.

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

C’est tout pour la partie dictée de ce processus. Répétez l’opération chaque fois que vous avez une idée à noter.

Maintenant, sur votre iPhone ou votre Mac (je montre le Mac) :

  • Ouvrez l’application Mémos vocaux
  • Les enregistrements sont étiquetés par un numéro lors de leur création
  • Vous pouvez cliquer sur le nom et donner un nom plus descriptif si vous le souhaitez, mais uniquement sur le Mac ou l’iPhone. Vous ne pouvez pas modifier le nom de l’enregistrement sur votre montre (ce qui serait pourtant très utile).

Pour obtenir une transcription :

  • Cliquez sur la petite icône de citation en haut à droite de l’écran. La liste de vos autres mémos vocaux s’affiche sur le côté gauche de l’écran. Si l’icône de citation existe, il y a une transcription
  • S’il n’y a pas d’icône de citation, c’est qu’il n’a pas été transcrit
  • Si un ancien mémo n’a pas été transcrit, appuyez sur son nom, puis à nouveau sur la petite icône en haut à droite de l’écran

transcribe

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Une fois la transcription terminée :

  • Cliquez sur le bouton Editer et copiez le texte
  • Collez-le dans l’outil que vous utilisez pour écrire

Et le tour est joué. Obtenir une transcription, c’est aussi simple que cela.

Ajouter un accès d’une seule touche aux mémos vocaux

Pour lancer l’application Mémos vocaux sur votre Watch, vous devez cliquer sur la couronne numérique, puis faire défiler l’écran jusqu’à ce que vous trouviez l’application Mémos vocaux.

Et il existe une meilleure solution. Vous pouvez installer une complication sur le cadran de votre montre et accéder aux mémos vocaux d’une simple pression. Voici à quoi ressemble la mienne.

watch-face.png

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

J’utilise la face Modular, et comme je suis assis en train de taper, ma fréquence cardiaque post-entraînement s’affiche comme « -« . Rassurez-vous, j’ai un cœur et il bat quand je m’entraîne.

La complication Mémos vocaux se trouve en haut à gauche. Il suffit d’appuyer dessus pour enregistrer.

Pour la configurer sur votre Watch, lancez l’application Watch et cliquez sur le cadran que vous souhaitez modifier. Vous devez choisir un cadran de montre disposant d’au moins une complication.

watch-app

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Ensuite, vous devez affecter l’application Mémos vocaux à un emplacement de complication. Ici, j’ai affecté la complication Top Left à Voice Memos.

complication

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

C’est tout ce qu’il y a à faire. Quittez l’application Watch et profitez de votre Apple Watch avec la transcription vocale.

Je suis très étonné par cette fonctionnalité relativement discrète. Je l’utilise presque tous les jours. Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous si vous avez essayé cette astuce de transcription et ce que vous en pensez.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.