J’ai essayé de remplacer Twitter par Bluesky, Threads et Mastodon …

Reseau%20social%20Illustration%20A%20620


Rejoindre un nouveau réseau social en 2024 est une expérience étrange, solitaire et silencieuse. À l’heure actuelle, la plupart d’entre nous sont sur des communautés en ligne. Mais si ces communautés étaient majoritairement sur Twitter (aujourd’hui connu sous le nom de X), d’autres plateformes de micro-blogging existent désormais.

Nous suivons, et sommes suivis, par un nombre relativement important de personnes sur Facebook et LinkedIn. Vos followers peuvent être de véritables amis, des collègues de travail, des membres de la famille, ou encore des fans et d’autres types de personnes.

Sur X, en revanche, ces followers sont très hétérogènes. J’avais l’habitude de dialoguer régulièrement avec mes nombreux followers sur Twitter. J’ai toujours un grand nombre de followers, mais il n’y a pas de dialogue véritable sur X. Contrairement à l’époque où il s’agissait de Twitter, X est une véritable ville fantôme.

Aucun d’entre eux n’a atteint le dynamisme de Twitter avant qu’il ne devienne X

Je m’explique. Les personnes que vous suivez peuvent appartenir à des catégories similaires, avec l’ajout de personnes et d’entreprises qui vous intéressent, mais dont l’intérêt n’est pas réciproque. Il peut s’agir de célébrités, de grandes entreprises, ou encore de flux d’informations qui vous intéressent.

Et lorsque vous rejoignez un nouveau réseau social, tout cela disparaît. Vous repartez de zéro. Certes, quelques-uns de vos amis vous ont peut-être invité à les rejoindre. Donc vous avez peut-être un noyau dur avec lequel vous êtes encore familier. Mais il est encore très silencieux.

Depuis l’an passé, j’ai tâté de Bluesky et Threads. J’ai également rejoint Mastodon, qui est un réseau social décentralisé. Mais jusqu’à présent aucun d’entre eux n’a atteint le dynamisme de Twitter avant qu’il ne devienne X.

Bien que cela puisse varier, j’ai trouvé par ailleurs que Facebook et LinkedIn semblaient avoir maintenu une communauté un peu plus interactive. Mais ils n’ont ni l’immédiateté et la connexion mondiale que Twitter (quand il s’agissait de Twitter) avait autrefois.

Instagram reste Instagram. Mais il ne s’agit pas vraiment d’un réseau social orienté vers le texte. Donc, comme YouTube et TikTok, je ne l’inclurai pas dans cet article.

La communauté Bluesky

L’été dernier, j’ai rejoint Bluesky suite à une invitation d’un collègue. Je connaissais une vingtaine d’autres personnes sur Bluesky. Alors je les ai suivies. Quelques-uns d’entre eux m’ont suivi en retour. Mais depuis mon nombre de followers n’a pas beaucoup augmenté.

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Bien que je publie tous les articles et toutes les lettres d’information que j’écris sur Bluesky, je ne suis suivi que par 54 personnes, alors que j’en avais environ 19 000 sur Twitter. Sur Twitter, la communauté avait l’air d’une métropole animée et a maintenant l’air d’une métropole post-apocalyptique. Sur Bluesky, on a l’impression d’être… dans une grosse salle de classe.

La communauté Threads

Threads est la tentative de Meta de détrôner Twitter. Threads est étroitement intégré à Instagram, à tel point que la photo et la description de mon profil Instagram ont été automatiquement transférées dans Threads :

cleanshot-2024-02-28-at-20-28-112x

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Comme vous pouvez le voir, j’ai 229 followers. Et depuis l’aiguille n’a pas beaucoup bougé. J’avais 122 followers lorsque j’avais quatre posts sur le service. Et maintenant que j’en ai une cinquantaine, j’ai ajouté un peu plus d’une centaine de followers. La version de bureau n’indique pas le nombre de personnes que je suis. Mais il est possible de connaître la taille de sa communauté en cliquant sur l’application téléphone, puis sur l’icône du cœur, et enfin sur la petite icône en haut de l’écran, sous Tous. Oui, c’est compliqué.

threads-following

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Ensuite, vous pouvez cliquer sur un onglet pour voir combien de personnes vous suivent et combien vous suivez (je suis apparemment 108 personnes). Il y a également un certain nombre de personnes en attente.

Mais d’où viennent mes followers ?

En écrivant cela, j’ai d’abord été un peu déconcerté par l’origine de tous ces followers. Mais en fait vous pouvez suivre les mêmes comptes que ceux que vous suivez sur Instagram. C’est ce que j’ai dû faire. Mais comme tous ces comptes ne sont pas sur Threads, les personnes que je suis sur Instagram et qui n’ont pas configuré leurs Threads sont listées comme étant en attente (y compris les noms de quelques amis qui ne sont plus parmi nous).

pending

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

J’ai dit de Twitter qu’il ressemblait à une ville et de Bluesky qu’il ressemblait à une classe d’école. Du moins en ce qui concerne la taille de ma communauté d’adeptes. Threads, avec une communauté de quelques centaines de personnes, ne ressemble à rien.

La plupart des personnes que je suis ont publié le message obligatoire « Je suis là », et quelques autres. Mais mon fil d’actualité est loin d’être aussi pertinent pour moi (voir ci-dessous) que les fils d’actualité de Facebook ou d’Instagram. Threads a besoin de temps. Je suppose qu’il pourrait devenir intéressant à terme.

Et puis il y a Mastodon

Bien que vous puissiez lire un flux principal de toutes les personnes que vous suivez sur Mastodon, votre flux social fonctionne sur un serveur individuel. Si vous voulez avoir un compte Mastodon, vous devez en créer un sur un serveur spécifique.

cleanshot-2023-07-15-at-13-54-142x

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Si vous n’aimez pas le serveur pour lequel vous vous êtes inscrit, vous pouvez déplacer vos followers vers un nouveau serveur. Mais vous ne pouvez pas déplacer votre contenu. Mastodon prend en charge l’exportation de contenu, mais pas l’importation de contenu. Il faut donc bien choisir.

Le problème est que rejoindre un serveur Mastodon ressemble beaucoup à rejoindre un club privé. Il y a quelques serveurs ouverts, mais il y a aussi beaucoup de serveurs où vous devez demander à être membre et à respecter les règles du groupe. Dans un sens, cela ressemble plus aux groupes Facebook qu’à Twitter.

cleanshot-2023-07-15-at-13-55-192x

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Si vous êtes plus enclin à l’approche communautaire basée sur les intérêts, essayez Mastodon

J’ai postulé à quelques serveurs qui semblaient intéressants. Je n’ai pas reçu de réponse de certains d’entre eux et j’ai été refusé par l’un d’entre eux.

J’ai fini par m’inscrire sur le serveur principal, mastodon.social. Donc, si vous voulez me suivre là-bas, je suis à @[email protected]. Et oui, les adresses sociales de Mastodon sont plus longues et plus compliquées, parce que le serveur doit être attaché à votre nom de profil.

Cela dit, beaucoup de mes collègues journalistes semblent attirés par Mastodon. Alors si vous êtes plus enclin à l’approche communautaire basée sur les intérêts qu’offre Mastodon, essayez-le.

Bluesky vs Threads vs Mastodon

Bluesky donne l’impression d’être un service presque complet. Threads est un produit qui semble inachevé.

Ces deux projets bénéficient d’un soutien de poids. Bluesky a été lancée par le fondateur de Twitter, Jack Dorsey. Voici la description de la création de l’entreprise :

« Bluesky était initialement un projet lancé par Jack Dorsey lorsqu’il était PDG de Twitter en 2019. Bluesky est une société indépendante depuis sa création en 2021. Fin 2022, Twitter a décidé de rompre l’accord de services avec Bluesky. Bluesky PBLLC a continué à poursuivre sa mission fondatrice initiale, à savoir « développer et favoriser l’adoption à grande échelle de technologies pour une conversation publique ouverte et décentralisée » ».

Threads, bien sûr, est soutenu par Meta/Facebook/Instagram. Ce qui signifie qu’il dispose d’une grande marge de manœuvre et de ressources disponibles.

Bluesky dispose d’un environnement mobile et de bureau complet

Bluesky dispose d’un environnement mobile et de bureau complet. Threads dispose d’un environnement mobile avec la plupart des fonctionnalités nécessaires. Mais l’environnement web de bureau ne vous permet que de consulter votre propre profil. Il n’est pas possible de publier des messages ni de consulter son fil d’actualité.

Cela n’a peut-être pas d’importance pour ceux qui se contentent de poster des selfies lorsqu’ils sont en déplacement. En revanche, pour ceux d’entre nous qui rédigent leurs posts ou publient des liens vers des articles, Bluesky est sans conteste meilleur. Il est beaucoup plus difficile d’élaborer une stratégie de médias sociaux uniquement à partir d’un smartphone. Pour être juste, Instagram possède son propre segment de marché avec une application très centrée sur le smartphone. Mais elle n’est pas pratique pour les utilisateurs professionnels des médias sociaux.

Bluesky dispose d’un flux composé uniquement des personnes que vous suivez, et d’un autre flux appelé « What’s Hot ». Il s’agit d’une liste alimentée par des messages à fort taux d’engagement. Comme vous pouvez le constater, le niveau de discussion correspond davantage aux sujets qui m’intéressent. C’est logique, car les quelques personnes que je suis actuellement sur Bluesky sont des personnes qui disent des choses intéressantes.

bluesky-feed

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Le chaos sur Threads

En ce qui concerne Threads, je n’ai aucune idée de ce que veut faire Meta. Il semble que le flux Home soit constitué de tout ce que Threads veut alimenter. Ainsi, j’ai vu Paris Hilton (elle existe encore ?) et une Kardashian dans mon flux d’accueil. Mais… pourquoi ?

img-7498.png

Capture d’écran par David Gewirtz/ZDNET

Avec un tel flux, je trouve que Threads n’a aucune valeur en tant que source d’information. Je pourrais envisager d’y poster certains de mes articles. Mais il est plus probable que je l’ignore jusqu’à ce qu’il soit possible de séparer le bon grain de l’ivraie.

Mastodon est surement arrivé trop tard

Si vous trouvez un serveur Mastodon que vous aimez vraiment, alors vous pourriez apprécier de rester dans cette communauté. Comme je suis déjà impliqué dans beaucoup trop de groupes et de communautés, je n’ai pas approfondi l’expérience de Mastodon sur les serveurs.

C’est un peu différent des autres réseaux sociaux. Vous aimez pas quelque chose, vous le favorisez (en cliquant sur une icône en forme d’étoile). Et seul l’auteur du message sait que vous l’avez liké. Vous ne pouvez donc pas voir le nombre de likes d’un message.

Si Twitter n’avait pas été le premier à se lancer, et si Mastodon avait eu l’avantage du premier arrivé, je pense que Mastodon aurait pu être un vrai phénomène. Mais comme il s’agit d’une solution de substitution tardive, un peu plus complexe et un peu moins complète que Twitter, il est probablement destiné à rester un système un peu marginal. Il ne va pas prendre la place de Twitter.

Ma recommandation pour l’instant

Bluesky a le plus grand potentiel. Je n’ai pas encore vu de discussion à laquelle je me sente obligé de participer. Mais de nombreux éléments affichés sont intéressants. Quant à Threads, c’est une application sur mon smartphone qui ne tient qu’à un fil. Mastodon semble assez solide.

Mais n’oubliez pas que LinkedIn et Facebook sont vraiment très anciens par rapport à ces solutions alternatives. Mais Bluesky, Mastodon et Threads sont encore naissants.

Qu’en est-il pour vous ? Êtes-vous sur Bluesky ou Threads ? Quelle est votre expérience ? Pensez-vous migrer de Twitter vers l’un ou l’autre ? Qu’en est-il de Mastodon ? Son approche des médias sociaux de type « jardin clos » vous plaît-elle ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.