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Si vous êtes un adepte de la friperie, vous connaissez le plaisir de trouver la pièce parfaite. Surtout si vous n’étiez pas à la recherche de cet article spécifique au départ.
Malheureusement, ce n’est pas aussi facile en ligne. Vos recherches sont presque toujours limitées à un ou plusieurs articles spécifiques d’une certaine marque. Et avec au moins une demi-douzaine d’acteurs majeurs sur le marché de la revente de vêtements, cela peut prendre beaucoup de temps.
C’est là qu’intervient Encore. Il s’agit d’un moteur de recherche de vêtements à base d’IA qui effectue des recherches sur des dizaines de plateformes et vous montre exactement ce que vous recherchez sur un seul écran. Enfin, si vous savez ce que vous cherchez – mais si vous ne savez pas ce que vous voulez, il peut aussi vous aider.
Des résultats spécifiques à chaque fois
Bien que je ne me considère pas exactement comme une férue de mode, j’ai décidé d’essayer Encore.
Artie Beaty/ZDNET
Mes premières recherches étaient assez simples, des recherches qui, je pense, auraient fonctionné comme des recherches Google traditionnelles. En demandant à Google de trouver une « veste de sport vintage orange avec une fermeture éclair », j’ai obtenu principalement des résultats sur eBay. En revanche, la recherche sur Encore a donné des résultats beaucoup plus variés, provenant de LeBonCoin, Etsy, et eBay et bien d’autres encore.
J’ai réessayé avec des marques, des vêtements et différents styles, et j’ai obtenu des résultats incroyablement spécifiques à chaque fois.
GPT-40 Mini à la baguette
Bien que l’expérience soit meilleure que ce à quoi je m’attendais, ce n’est pas là qu’Encore brille.
Étant donné que le site utilise un LLM (GPT-4o Mini), il n’est pas nécessaire que votre requête porte sur un seul article, ni même sur un type d’article spécifique. Lorsque j’ai demandé à Encore de m’indiquer « des vêtements d’époque que je pourrais porter en tant que guide touristique » (je suis guide historique le week-end), il m’a renvoyé une liste qui allait d’un authentique manteau de laine des années 1890, vendu à près de 800 euros, à des vestes de style victorien, en passant par des répliques de chapeaux et de gilets.
En outre, Encore propose des options pour « faire du shopping à partir d’émissions télé ».
L’art du prompt pour définir une recherche
Dans le premier cas, vous pouvez retrouver des tenues spécifiques portées à l’écran. Une question telle que « Dans Emily in Paris S4 E3, quelle était la robe qu’elle portait ? » fait apparaître des robes à motif pied-de-poule similaires à celles que portait le personnage.
Vous pouvez aussi demander quels sont les vêtements qui conviennent à telle ou telle situation. Par exemple, vous pouvez taper un prompt comme « trouve une tenue pour une bataille de boule de neige », ou « trouve une tenue pour aller au tennis ». Une liste cliquable apparaît, et vous pouvez prolonger la recherche sur les sites de vente en ligne d’occasion.
En bref, vous décrivez simplement votre tenue à Encore comme vous le feriez avec un ami, et le moteur de recherche vous indique où vous pouvez l’acheter d’occasion. Vous pouvez également faire des commentaires après chaque résultat pour modifier le prix, la taille, la couleur, etc.
Les résultats de la recherche sont authentiques
Encore perçoit une petite commission sur chaque achat, mais il n’autorise pas les publicités sponsorisées, de sorte que les résultats de la recherche sont authentiques.
La version gratuite comprend 2 000 recommandations de produits par jour, un modèle de mode de base construit sur la base du LLM existant, ainsi que la possibilité de mettre des articles en favoris et de consulter les recherches antérieures.
En passant à la version Pro pour 4 $ par mois ou 36 $ par an, vous bénéficiez d’un nombre illimité de recommandations, de deux fois plus de recommandations par recherche, du modèle de mode le plus avancé, de la possibilité de trouver des articles en téléchargeant des images et de ce qu’Encore appelle les « joyaux cachés quotidiens ».