J’ai investi 50 dollars dans le bitcoin en 2022. Voici combien j’ …

J'ai investi 50 dollars dans le bitcoin en 2022. Voici combien j' ...


ZDNET

Bienvenue en 2025. Je vais vous expliquer combien d’argent j’ai gagné ou perdu sur mes vastes avoirs en bitcoins au cours des 12 derniers mois.

Pour mettre les choses en perspective, permettez-moi de définir ce que j’entends par « vaste ». Le 1er janvier 2022, après un réveillon du Nouvel An festif, j’ai décidé de faire le grand saut. J’ai décidé d’investir tout le solde de mon compte PayPal dans le bitcoin.

Je suis alors devenu l’heureux propriétaire de ce qui était alors un peu plus de 0,001 bitcoin, soit 50 dollars.

Mes débuts avec Bitcoin

Après seulement une semaine, mes avoirs ont chuté de près de 14 %.

David Gewirtz/ZDNET

Ma chute n’était pas terminée, loin s’en faut. Deux semaines plus tard, mes avoirs ont encore chuté de 14 %, portant le total à 28 % de moins qu’au début du mois.

slide2

David Gewirtz/ZDNET

À ce stade, j’ai décidé que la meilleure chose à faire était d’arrêter de regarder. Et j’ai laissé mon compte plonger jusqu’à l’anniversaire des six mois de mon achat initial. J’ai alors décidé de jeter un coup d’œil.

Mauvaise idée. Mon investissement avait baissé de 60 % par rapport à sa position initiale. Pouvez-vous imaginer ce que j’aurais ressenti si j’avais investi des milliers ou des dizaines de milliers de dollars ?

slide3

David Gewirtz/ZDNET

Il n’y avait aucun signe de rebond. La seule chose que le bitcoin m’apportait était un sujet d’écriture et une justification pour me plaindre et me moquer.

J’ai attendu. Et je me suis moqué. Et je me suis plaint.

Janvier 2023

J’ai perdu moins au cours du second semestre 2022, mais en janvier 2023, j’avais encore perdu 66 %.

slide4

David Gewirtz/ZDNET

À ce stade, j’étais heureux de ne pas avoir sauté dans le train du bitcoin à l’époque. J’ai choisi de ne plus regarder la valeur jusqu’au jour de l’an 2024.

Janvier 2024

Étonnamment, la valeur de mes avoirs du mois de juillet précédent avait presque doublé. Malheureusement, il était toujours sous ma mise initiale.

slide5

David Gewirtz/ZDNET

Tout cela nous amène à aujourd’hui. Bien que je n’aie pas regardé mon investissement tout au long de l’année 2024, j’ai été très attentif à l’actualité.

2025 me voici

Tout d’abord, il y a eu le processus de halving (réduction de moitié du bitcoin). Un algorithme de rareté est intégré au bitcoin. Chaque fois que 210 000 nouveaux blocs sont extraits de la blockchain, la récompense de Bitcoin aux mineurs est réduite.

Cela se produit environ tous les quatre ans. Le 19 avril 2024, la récompense des blocs a été ramenée de 6,25 bitcoins à 3,125 bitcoins. L’idée est de réduire l’incitation au minage, ce qui a pour effet de mettre moins de monnaie sur le marché et d’augmenter la valeur globale.

Mais l’événement majeur, celui qui a fait monter en flèche la valeur du bitcoin, a été l’élection américaine. La valeur globale d’un bitcoin était de l’ordre de 60 000 dollars tout au long de l’année 2024, même après le halving. Il était à 69 494 $ le 1er novembre.

Le 6 novembre, il est passé à 75 000 $. Le 1er décembre, il était à 97 000 $.

Selon Reuters, le nouveau président Trump est très favorable aux crypto-monnaies. Étant donné que la valeur d’une pièce de monnaie dépend entièrement de la valeur que les traders lui attribuent, Reuters pense que la position pro-crypto du nouveau président a alimenté la hausse des prix des devises en général, et du bitcoin en particulier.

Mes avoirs en bitcoins au 1er janvier 2025, atteignent presque 100 dollars (ils sont à 99,92 dollars). C’est presque le double de ce que j’ai investi. N’oubliez pas que, bien que j’aie investi 50 dollars, PayPal a prélevé 1,15 dollar de frais. Mes bénéfices augmentent donc de 95 % au lieu d’environ 100 % en raison de ces frais.

slide6

David Gewirtz/ZDNET

Le bitcoin est-il un bon investissement ?

Cela signifie-t-il que je suis désormais optimiste à l’égard du bitcoin ? Pas plus que n’importe quel autre investissement qui peut s’effondrer et monter en flèche en fonction des caprices du marché, non.

Je ne suis pas qualifié pour faire des recommandations d’investissement. Mais je reste persuadé que les crypto-monnaies sont farfelues. Les crypto-monnaies ne sont qu’un accord entre plusieurs personnes pour attribuer une valeur arbitraire à un algorithme. C’est un peu n’importe quoi.

D’un autre côté, c’est toute notre économie qui fonctionne ainsi, n’est-ce pas ? Nous attribuons une valeur à l’argent et nous nous mettons d’accord sur cette valeur, qu’il s’agisse de dollars ou même d’or. Les actions ont une valeur en raison du comportement d’un groupe de personnes qui les achètent et les vendent. Même les algorithmes ont une valeur.

Le bitcoin ou d’autres crypto-monnaies remplaceront-ils le dollar et l’euro ?

Microsoft, par exemple, a gagné de l’argent pendant des années grâce aux revenus d’Office, et tout ce qu’Office est, fondamentalement, c’est une collection d’algorithmes.

Je vais vous dire une chose : Je ne vais pas augmenter ma participation dans le bitcoin. Je n’aime tout simplement pas ce genre de jeu. Mais je vis dans la même société et la même économie que vous tous. Et je passerai donc chaque jour de travail à faire de mon mieux pour gagner des dollars – qui atterriront sur un compte bancaire numérique.

Et avec cet argent, je commanderai des produits via Amazon. Donc, oui, bien que les dollars soient garantis par les réserves d’or du Trésor, mon expérience personnelle des vrais dollars n’est pas si différente en pratique de celle du bitcoin.

Le bitcoin ou d’autres crypto-monnaies remplaceront-ils le dollar et l’euro ? C’est possible. Le monde est tout simplement assez fou pour le faire. Pensez-y de la manière suivante : Avant les années 1950, nous n’utilisions pas vraiment de cartes de crédit. Aujourd’hui, elles sont nécessaires pour pratiquement toutes les transactions non directes et pour la plupart des transactions directes. Alors, les crypto-monnaies vont-elles se généraliser ? Revenez me voir le jour de l’an.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.