Je suis toujours enthousiaste à l’idée de tester les nouveaux ordinateurs portables Asus. Car je ne sais jamais ce qui va arriver. La marque fait beaucoup d’efforts pour rendre chaque modèle unique. Récemment, j’ai eu l’occasion de tester le Zenbook S 16 d’Asus. Et deux choses m’ont frappé lors de ma prise en main de l’appareil :
- Ses performances
- Son design
Les points clés de ZDNET pour l’Asus Zenbook S 16
- Le Zenbook S 16 est proposé à partir de 1800 € et affirme la position de la marque comme leader du secteur en matière de conception d’ordinateurs portables.
- Il est construit à partir d’un matériau unique qui lui permet d’être à la fois léger et durable, tout en abritant un écran 3K et un matériel solide.
- Cependant, l’autonomie de la batterie est moyenne. Et la machine a tendance à chauffer.
L’appareil fonctionne avec le récent AMD Ryzen AI 9 365, accompagné d’un GPU Radeon 880M intégré et de 24 Go de RAM. En outre, il est équipé d’une unité de traitement neuronal (NPU) AMD XDNA 2. Ce processeur a fait l’objet d’un grand battage médiatique, car il est censé être la réponse d’AMD aux puces IA d’Intel et au Snapdragon X de Qualcomm. Mais est-il meilleur que ses rivaux ?
Le Ryzen AI 9 n’a pas réussi à égaler les performances du Snapdragon
En ce qui concerne les charges de travail générales, le Ryzen AI 9 n’a pas réussi à égaler les performances du Snapdragon, d’après les tests de benchmarking que j’ai effectué.
Cependant, le Zenbook S 16 a fait beaucoup mieux du côté des performances graphiques, obtenant un score de 24 327 sur le Sky Diver de 3DMark et 8 723 sur les tests de création de contenu numérique de PCMark. Ces chiffres m’indiquent que l’appareil est un bon choix pour l’édition d’images et de vidéos.
En raison du matériel gourmand, la batterie n’est pas particulièrement étonnante. Elle dure environ 10 heures sur une seule charge, ce qui est convenable. Mais pas aussi économe en énergie que la puce Snapdragon X, qui a placé la barre assez haut depuis son lancement avec la première série de PC Copilot+ cet été.
Cesar Cadenas/ZDNET
Pourquoi c’est un super écran
J’adore l’écran. Il s’agit d’un écran tactile OLED 16 pouces 3K (2880 x 1800 pixels) qui fonctionne à un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le verre semble être recouvert d’un revêtement anti-traces de doigts, car peu importe le nombre de fois où je l’ai touché, il n’y a pas eu la moindre trace.
L’appareil d’Asus couvre également l’ensemble de la gamme de couleurs DCI-P3. Ce qui lui permet d’afficher plus d’un milliard de couleurs à l’écran en même temps.
Il est même validé par Pantone, ce qui signifie qu’il affiche toutes ces nuances avec une grande précision. Tout cela pour dire qu’il est très beau. Et la fidélité visuelle est encore améliorée grâce aux fines bordures qui entourent le verre.
Robustesse et légèreté
Asus a bien conçu ce portable. C’est l’un des ordinateurs les mieux construits de 2024. L’une des premières choses que vous remarquerez en le prenant en main est sa robustesse et sa légèreté. Le Zenbook est fabriqué en « ceraluminum ».
C’est un matériau composite composé de céramique et d’aluminium. Cette approche est totalement nouvelle puisque la plupart des ordinateurs portables sont faits d’aluminium, d’alliages de magnésium ou de plastique.
Ce matériau est principalement utilisé dans l’aérospatiale en raison de sa solidité, de sa résistance aux rayures et de sa légèreté. Tous ces éléments s’appliquent directement à cet ordinateur portable), puisque le Zenbook ne pèse moins de deux kilos.
Un problème de batterie
Je suis également heureux d’annoncer que l’ordinateur portable ne bouge pas d’un pouce lorsque le couvercle est soulevé. Vous pouvez le poser sur vos genoux sans craindre qu’il ne glisse (bien que je ne le recommande pas). Reste que le Zenbook S 16 peut chauffer de manière inconfortable.
Le pied en caoutchouc situé sous l’appareil ne le maintient pas très haut, de sorte que la chaleur expulsée par les orifices d’aération reste emprisonnée.
Il dispose de ventilateurs de refroidissement, mais en cas de forte charge, la température de fonctionnement de l’appareil est restée élevée.
Cesar Cadenas/ZDNET
Le trackpad compense le clavier
Je ne suis pas non plus un grand fan du clavier. Ce n’était pas la pire expérience de frappe, mais j’ai trouvé les touches trop molles à mon goût. Elles n’ont pas la sensation de ressort que je recherche.
Heureusement, le trackpad compense. Il est spacieux et occupe environ la moitié du repose-poignet. Ce qui est génial, c’est qu’il prend en charge la gestuelle. En faisant glisser votre doigt de haut en bas sur le côté droit, par exemple, vous modifiez la luminosité de l’écran, tandis que le côté gauche contrôle le volume.
Bien sûr, je ne peux pas omettre de mentionner l’impressionnant système audio. Asus a doté cet ordinateur portable de haut-parleurs Harman/Kardon, ce qui permet d’obtenir un son puissant. Ils supportent même le Dolby Atmos pour une immersion totale dans le son. Les basses ont un vrai punch et les tons moyens sont nets, surtout pour un ordinateur portable.
Le conseil d’achat de ZDNET pour l’Asus Zenbook S 16
Je recommande l’Asus Zenbook S 16 aux utilisateurs qui souhaitent un ordinateur portable haut de gamme et léger, bien transporté et doté d’un magnifique écran OLED. Les créatifs visuels, en particulier, graviteront autour de cet appareil.
Le chipset AMD de nouvelle génération offre des performances solides, mais il n’est pas aussi froid que les autres processeurs du marché. Et l’autonomie de la batterie n’est pas la meilleure.
Le prix de l’ordinateur portable commence à 1800 euros. C’est un peu cher, mais je dirais que c’est un bon prix pour ce que vous obtenez. Si vous voulez quelque chose de plus économique, regardez l’Asus Vivobook Pro 15.
Source : « ZDNet.com »