L’évaluation de la vitesse d’une application dépend de plusieurs facteurs connexes, notamment :
- Le système d’exploitation
- Les services en cours d’exécution
- Les autres applications ouvertes
- La durée de fonctionnement du système d’exploitation
- Les versions logicielles utilisées
- L’installation ou non d’un réseau privé virtuel (VPN)
- Et bien d’autres choses encore
Vous devez toujours garder ces facteurs à l’esprit lorsque vous choisissez le logiciel qui représente l’option la plus rapide. C’est le cas des navigateurs web.
J’ai soumis plusieurs navigateurs à des tests portant sur les temps de démarrage et de rendu des pages afin de déterminer lesquels sont les plus rapides. J’ai testé tous les navigateurs (sauf Arc et Safari) sur Pop!_OS Linux. Et Arc et Safari sur un iMac.
Je ne vais pas mentir : les résultats ont été décevants pour moi. Mon navigateur par défaut, Zen Browser, a obtenu des résultats assez médiocres. Chrome (un navigateur que je ne recommande pas en raison de sa mauvaise sécurité et de sa mauvaise gestion des onglets) a battu tous les autres navigateurs à plate couture.
Gardez cependant à l’esprit que la vitesse ne doit pas être le seul critère d’évaluation d’un navigateur. Pour évaluer l’efficacité d’un navigateur, vous devez tenir compte de tous les éléments suivants :
- Vitesse
- la sécurité
- Fonctionnalités
- Facilité d’utilisation
- Configurabilité
Si vous tenez compte de tous les éléments ci-dessus, je dirais que Zen Browser et Opera sont vos meilleures options de navigateur, même s’ils ont tendance à être plus lents. Cependant, Zen Browser et Opera offrent tous deux une sécurité solide (Opera remportant la palme grâce à son VPN intégré) et leurs personnalisations sont exponentiellement meilleures que celles de la concurrence.
Ceci étant dit, passons aux tests.
Temps de démarrage
Le premier test que j’ai effectué était un simple chronométrage du démarrage du navigateur. Pour ce test, j’ai attendu que la fenêtre du navigateur soit ouverte et je n’ai pas pris en compte le fait qu’il ait rendu la page définie comme étant la page de démarrage.
Du plus lent au plus rapide, les résultats ont été les suivants :
- Zen Browser : 2,20 seconde
- LibreWolf : 2,16 seconde
- Chromium : 1,95 seconde
- Firefox : 1,93 seconde
- Arc : 1,81 seconde
- Microsoft Edge : 1,31 seconde
- Safari : 1,29 seconde
- Thorium : 1,23 seconde
- Brave : 1,17 secondes
- Opera : 0,81 seconde
- Chrome : 0,70 seconde
Il est intéressant de noter que trois des quatre navigateurs les plus lents sont basés sur Firefox. Notez également la grande différence entre Chrome et Chromium. Rappelons que Chrome est basé sur Chromium, mais que le navigateur phare de Google a démarré beaucoup plus rapidement que Chromium.
Résultats du Speedometer 3.0
Le test suivant a été effectué avec Speedometer 3.0, qui mesure la réactivité des applications web en chronométrant les interactions simulées de l’utilisateur sur différentes charges de travail. Le benchmark Speedometer 3.0 exécute une série de tests qui reproduisent des scénarios réels, tels que la gestion d’une liste de tâches, l’édition de texte, le rendu de graphiques et la navigation sur un site web d’actualités. Il utilise des frameworks populaires, tels que Next.js, Nuxt, Observable Plot, chart.js, React stockcharts, CodeMirror et TipTap. Plus le score est élevé, plus le navigateur est rapide.
Voici les résultats (du plus lent au plus rapide) :
- Safari : 19,5
- Opera : 20,8
- Zen Browser : 21,4
- Arc : 22,3
- Thorium : 25,0
- Firefox : 25,0
- Microsoft Edge : 27,2
- Brave : 29,3
- Chrome : 30,7
- Chrome : 31,5
- LibreWolf : infinie
Alors que LibreWolf a été l’un des plus lents à démarrer, il a reçu le score le plus élevé possible (Infinity) pour Speedometer 3.0, ce qui signifie qu’il est considérablement plus rapide que tous les autres navigateurs.
Ne choisissez pas votre navigateur en fonction de sa vitesse
D’après mes tests, la conclusion est évidente. LibreWolf est le navigateur le plus rapide de la liste (et de loin), même si son temps de démarrage est plus lent. Chrome, cependant, est le navigateur polyvalent le plus rapide, Zen Browser étant le navigateur polyvalent le plus lent.
Je dirai ceci : Ne choisissez pas votre navigateur en fonction de sa vitesse.
Les marges entre les gagnants et les perdants sont assez faibles. La seule raison pour laquelle vous pourriez passer au navigateur le plus rapide (Chrome) est que vous visitez régulièrement des sites web qui exigent une vitesse telle qu’il est nécessaire de changer de navigateur. Ou peut-être êtes-vous un utilisateur chevronné qui souhaite simplement s’assurer qu’il utilise le navigateur le plus rapide du marché. Dans ce cas, le choix est facile… Chrome.