Lenovo vient de dévoiler de nouveaux ordinateurs portables dotés de fonctionnalités inédites lors de l’IFA 2024 à Berlin. Le plus intéressant est son nouveau concept Auto Twist sur sa nouvelle gamme de ThinkBooks Intel de 13 pouces.
Nous avons tous vu des ordinateurs portables « convertibles » qui permettent à l’écran de se replier complètement. Cette fonction va encore plus loin en permettant à l’écran de pivoter horizontalement dans les deux sens.
Cela signifie que vous pouvez faire pivoter votre écran de 180 degrés pour le montrer à une personne assise juste en face de vous avec le clavier en place, puis le replier complètement pour transformer l’ordinateur portable en tablette.
Utile pour la visio
Plus impressionnante encore : la fonction d’activation vocale. Elle permet à l’ordinateur portable d’ouvrir et de fermer l’écran tout seul. Si vous dites, par exemple, « Hey Twist, ouvre l’ordinateur portable », la coque s’ouvre. À l’inverse, dire « Fermer l’ordinateur portable » ferme l’écran, quelle que soit sa configuration. En disant « mode tablette », l’écran pivote pour devenir une véritable tablette, et en disant « mode ordinateur portable », il revient en arrière.
Il existe également des intégrations intéressantes avec la caméra de l’ordinateur portable. Par exemple, si vous utilisez l’ordinateur portable pour un appel vidéo ou une présentation, l’écran se verrouille sur votre visage et pivote automatiquement pour rester face à vous, avec une rotation horizontale maximale de 270 degrés.
J’ai eu l’occasion de découvrir la nouvelle fonction Auto Twist. Je suis surpris que personne n’ait pensé à cela avant.
Utile pour la sécurité du poste de travail
En pratique, cependant, je m’interroge sur son utilité. Ouvrir et fermer le couvercle n’est pas la chose la plus difficile à faire sur un ordinateur portable. D’autant plus qu’il est beaucoup plus rapide de le faire soi-même. Lorsqu’il s’ouvre et se ferme de lui-même, il le fait avec beaucoup de précautions et, bien que le mouvement soit fluide, l’écran oscille quelque peu lorsqu’il pivote pour se mettre en position.
La capacité de l’ordinateur portable à fermer l’écran de lui-même après une période d’inactivité donnée est peut-être plus utile encore. Cela signifie que vous pouvez vous éloigner de votre ordinateur portable et le retrouver fermé et verrouillé. Une fonction de sécurité bien pratique.
Je n’ai pas pu m’empêcher de demander ce qui se passerait si vous poussiez l’écran vers l’avant alors qu’il essaie de se fermer, ou vice versa. Heureusement, comme il n’y a pas d’engrenage, rien ne sera endommagé si vous forcez l’écran dans un sens ou dans l’autre.
Quels garde-fou ?
Si l’ordinateur portable rencontre une résistance, il s’arrête simplement de bouger. Et vous pouvez faire pivoter et déplacer l’écran par vous-même.
À l’inverse, l’autre scénario qui vient à l’esprit est celui où l’ordinateur portable décide de s’ouvrir tout seul d’une manière ou d’une autre. Nous avons tous fait l’expérience d’un appareil à commande vocale qui prend vie de lui-même, comme Alexa. Alors que se passe-t-il si l’ordinateur se trouve dans votre sac et qu’il décide de s’ouvrir ?
Tout d’abord, Lenovo précise que l’ordinateur portable ne répondra pas aux commandes vocales s’il est éteint ou en veille. Et que s’il rencontre une quelconque résistance, il s’arrêtera de bouger. Espérons que cela empêchera les déploiements spontanés de sacs à dos.
Disponible à l’automne
Le micro-moteur est intégré à l’unique charnière au centre de l’appareil et constitue ce que Lenovo appelle le système de rotation automatique à double degré de liberté (DARS – dual degree of freedom automatic rotate system), avec un cycle de vie estimé à au moins 20 000 rotations.
Bien que l’ordinateur portable pivotant lui-même soit encore un concept, la fonction Auto Twist AI sera disponible sur la gamme Intel de ThinkBooks de 13 pouces de Lenovo équipés de processeurs Intel Core Ultra 7 au cours de l’automne.