Apple vend sa Watch Ultra comme la montre connectée la plus robuste et la plus performante jamais commercialisée par la marque. Naturellement, en tant qu’amateur de montres de sport, j’ai été intrigué par l’incursion de la société dans ce segment niche, mais important, et je m’en suis acheté un exemplaire.
Le but de cet article n’est pas de vous dire si l’Apple Watch Ultra peut ou non supporter un petit jogging autour du parc. Au contraire, pour une montre aussi robuste et aussi riche en fonctionnalités, la seule question à se poser était « pourquoi ne pas lui faire passer le test ultime de durabilité » ?
Apple Watch Ultra – Meilleurs prix :
La course d’obstacles annuelle Tough Mudder 15K exige des participants et participantes qu’elles franchissent des obstacles, grimpent, nagent et triomphent d’une série de défis impitoyables, notamment la traversée d’une piscine d’eau glacée surmontée de câbles électriques et des barricades couvertes de boue. C’est un exercice de très haut niveau, parfait pour une smartwatch « Ultra ».
Quelque temps après être sorti de là, j’avais encore du mal à monter et descendre les escaliers et j’ai des coupures et contusions partout sur tout le corps. Quant à l’Apple Watch, voici ce qui lui est arrivé.
Caractéristiques
- Ecran : 49 mm, 410 x 502 px LTPO OLED écran tactile en verre saphir
- Matériaux : boîtier en titane
- Stockage : 32 Go
- Durabilité : résistance à la poussière IP6X et résistance à une immersion jusqu’à 100 mètres
- Connectivité : LTE, Wi-Fi, Bluetooth, ANT+, multi-band et GNSS double fréquence
- Capteurs : HR optique, baromètre, boussole, altimètre, Pulse Ox, température de la peau et de l’eau, jauge de profondeur
- Autonomie : jusqu’à 36 heures
- Dimensions : 49 x 44 x 14.4mm, 61,3 g
- Prix : 999 euros
Un nouveau design pour l’Apple Watch
Pour commencer, l’Apple Watch Ultra possède un boîtier en titane avec une vitre en verre de saphir et un dos en céramique. La couronne numérique, plus grande que sur les autres modèles, est logée sur le côté droit et ressort de façon proéminente.
Le côté gauche contient un bouton supplémentaire que vous pouvez personnaliser en fonction de vos envies. L’Apple Watch Ultra peut se manipuler sans problème avec des gants grâce à ces boutons. Ces détails prennent toutes leurs importances lorsqu’il s’agit de faire des séances de sport dans le froid, l’humidité ou toutes autres conditions difficiles.
Image : Matthew Miller/ZDNET.
Les deux haut-parleurs intégrés au cadre m’ont permis d’être informé de mes temps de course à chaque étape (heureusement, je n’ai jamais eu à tester la fonction SOS). J’ai toutefois reçu des alertes après quelques chutes brutales en sautant par-dessus des fosses de boue, mais j’ai pu à chaque fois les stopper en indiquant à l’Apple Watch que tout allait bien.
Je n’avais jamais expérimenté la détection de chute auparavant, mais certains sauts et atterrissages durant la course étaient suffisamment violents — l’un d’entre eux m’a même coupé le souffle pendant quelques secondes — pour que l’alerte se déclenche. C’est plutôt rassurant de voir que la fonctionnalité est efficace.
Image : Matthew Miller/ZDNET.
J’ai mis en place une routine durant mes 15 km de course. D’abord, je verrouillais l’écran de l’Apple Watch en raison de mes gesticulations et de mes mouvements de poignet incessants. Et, lorsque j’avais besoin d’utiliser la montre, j’appuyais sur la couronne numérique pour évacuer l’eau et déverrouiller l’écran. Il m’est arrivé de ne pas appuyer sur la bonne touche et d’arrêter accidentellement une séance d’entrainement, mais ces petits soucis de jeunesse seront sans doute corrigés dans une prochaine mise à jour.
Image : Matthew Miller/ZDNET.
L’Apple Watch Ultra est certifié MIL-STD 810H, avec une résistance à la poussière IP6X et une résistance à l’immersion de 100 mètres. J’ai testé les deux premiers critères de durabilité, mais je ne suis descendu qu’à environ 1,5 mètre dans l’eau durant ma course. Cela dit, les premiers retours concernant la plongée avec montre semblent plutôt positifs.
Apple Watch Ultra vs. Tough Mudder 15K
Le Tough Mudder 15K comprend 30 segments, avec des noms aussi variés que Mud Mile, Lumberjacked, Electric Eel, Arctic Enema, et Ladder to Hell. On y trouve des fossés boueux, de l’eau glacée, des fils dénudés de 10 000 volts, des exercices en équipe et bien plus encore. Pour le dire simplement, c’est éprouvant.
Course sur piste
Alors qu’il s’agissait d’une course de 15 km, l’Apple Watch Ultra et la montre COROS Vertix 2 que j’ai portée en plus ont toutes deux calculé une distance totale d’environ 13,6 kilomètres. La course passait à travers des prairies et des zones fortement boisées, mais le suivi GPS était quasiment similaire sur les deux montres, ce qui est bon signe. L’Apple Watch Ultra est doté d’une nouvelle fonctionnalité appelée « Départ de précision » qui s’assure qu’une position GPS a bien été enregistrée avant de démarrer un quelconque exercice.
Escalade
Le bracelet de la montre était suffisamment confortable et flexible pour ne jamais se faire remarquer ou provoquer de problème de confort lors des phases d’escalade. Mieux encore, il n’a montré aucune usure, même après des frottements répétés contre des rochers et des rebords tranchants.
Ramper
Il y avait plusieurs séries d’obstacle où il était nécessaire de ramper à quatre pattes sur des rochers, dans la boue et dans l’eau. L’une d’elles se passait une pièce hermétique remplie de vapeur mentholée extrêmement agressive qui m’a fait pleurer. Mais contre toute attente, les rochers et la saleté n’ont pas abîmé l’Apple Watch Ultra, seules quelques petites rayures superficielles sont apparues sur le boîtier.
Image : Matthew Miller/ZDNET.
Immersion
Certaines épreuves se déroulaient dans des piscines d’eau (parfois glacée) et la fonction de nettoyage de l’Apple Watch Ultra a parfaitement fonctionné à chaque fois. Il suffit d’appuyer sur la couronne numérique pour que les haut-parleurs émettent un son, vibrent et éjectent l’eau qui s’est infiltrée dans l’appareil.
La plupart des piscines étaient teintées avec du colorant et il m’était donc impossible de tester les fonctions de plongée de l’Apple Watch Ultra, n’ayant quasiment aucune visibilité dans l’eau.
Barres de singe
Comme pour l’escalade, je m’attendais à être gênée par la montre au moment de traverser les barres de singe. Généralement, les montres durcies s’enfoncent dans la peau si vos mains sont inclinées d’une certaine manière. Ici, bien que je sois tombé à de nombreuses reprises, cela avait plus à voir avec ma propre force qu’avec le design de la montre.
Image : Matthew Miller/ZDNET.
Choc électrique
Ramper dans l’eau avec des câbles de 10 000 volts suspendus par-dessus n’est pas une mince affaire. Heureusement, l’Apple Watch Ultra n’a pas semblé gênée par les chocs électriques et a continué d’enregistrer ma fréquence cardiaque (très variable à cause des chocs électriques) tout du long.
Surveillance de la fréquence cardiaque
L’Apple Watch Ultra a enregistré ma fréquence cardiaque pendant toute la course et a relevé une moyenne supérieure de trois à cinq battements par minutes par rapport à la COROS Vertix 2. Je n’avais pas de capteur de poitrine pour comparer les mesures, mais l’Apple Watch était suffisamment précise pour suivre ma progression tout au long de la course et devrait donc suivre lors de séances moins mouvementées.
Bracelet
Au moment où j’ai terminé la course, le bracelet de la montre était couvert de boue (voir les photos avant/après ci-dessous) et j’ai dû passer un pique dans les trous de l’accessoire pour tout enlever. Malgré tout, le bracelet a fini en bien meilleur état par rapport à ce à quoi je m’attendais.
Image : Matthew Miller/ZDNET.
Autonomie
Mon Apple Watch Ultra est arrivée la veille de la course, j’ai donc pris le temps de tout configurer pour commencer le matin avec 100 % de batterie. J’ai conduit un peu plus de 30 minutes jusqu’au site où se passait l’évènement et j’ai attendu environ 45 minutes avant de commencer.
J’ai entamé l’épreuve avec le GPS et la 4G activés ainsi que le capteur de fréquence cardiaque (en arrière-plan).
Image : Matthew Miller/ZDNET.
Après deux heures et 40 minutes, la batterie est tombée à 76 %. Cela équivaut à une consommation de 9 % par heure, ce qui est assez élevé. D’autres tests parlent d’une consommation entre 4 et 6 % par heure, mais la connexion 4G a surement pompé sur la batterie dans mon cas. J’étais quand même impressionné qu’une Apple Watch puisse offrir une telle autonomie.
Comme il s’agit d’un gadget qui vient de sortir, il faudra un certain temps pour évaluer pleinement l’autonomie de la montre. Il est clair, cela dit, que les montres de sport avec GPS ont une bien meilleure autonomie. J’avais une COROS Vertix 2 à mon autre poignet pour évaluer la différence et elle n’a perdu que 5 % de sa batterie pendant ces mêmes 2 heures et 40 minutes.
Apple Watch Ultra vs. montres de sport GPS
Apple s’attaque clairement au marché des montres de sport avec son modèle Ultra, mais je ne pense pas qu’elle puisse vraiment leur voler la couronne pour le moment. Les montres de sport GPS ont une autonomie de plusieurs des semaines et disposent d’une pléthore de capteurs pour suivre vos entrainements. Elles incluent aussi généralement un outil de cartographie hors ligne pour que vous puissiez les utiliser comme repère GPS. En plus de ça, elles sont toutes aussi robustes que l’Apple Watch Ultra pour un prix bien moindre.
Un autre défaut de l’Apple Watch Ultra est le manque de synchronisation des données avec un site web ou une application sur ordinateur. Vous pouvez certes exporter les données dans une application tierce, mais Garmin, Polar et COROS ont tous d’excellents sites web où vous pouvez regarder dans le détail vos données, créer et synchroniser des programmes d’entrainement et observer vos progrès. Et cela depuis n’importe quel appareil.
Conclusion
J’étais assez inquiet à l’idée de trainer ma montre à 1000 euros à travers de telles épreuves. A ma grande surprise, l’accessoire a très bien résisté et je n’arrive toujours pas à croire que l’écran est immaculé. Chapeau à Apple pour avoir réussi à fabriquer un appareil robuste avec des matériaux de qualité qui tiennent vraiment bien la route dans des conditions difficiles.
Le plus gros avantage de l’Apple Watch Ultra est qu’elle est suffisamment robuste pour résister à des conditions difficiles, tout en étant aussi polyvalente qu’une smartwatch standard. Cette dualité est parfaite pour les personnes qui veulent le meilleur des deux mondes. Pour ma part, je suis plutôt client des montres de sport GPS, du coup l’Apple Watch ne risque pas de les remplacer de si tôt.
Alternatives
L’Apple Watch Ultra est une smartwatch intéressante, mais elle n’est pas seule sur son secteur. Si vous n’avez pas d’iPhone, la Watch Ultra n’est pas pertinente, alors voici des alternatives pour les utilisateurs d’Android et les utilisateurs d’iPhone qui ne souhaitent pas mettre 1 000 euros dans une montre.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));