Le fonctionnement des refroidisseurs pour ordinateurs portables est simple. Il suffit de brancher l’accessoire sur une source d’alimentation et l’appareil commence immédiatement à refroidir l’ordinateur. Certains proposent même des commandes sur l’appareil pour régler les ventilateurs.
La plupart des fabricants s’en tiennent à cette conception de base. Mais il revient à Razer de faire évoluer un concept aussi simple vers beaucoup plus.
Récemment, j’ai eu l’occasion d’essayer le Razer Laptop Cooling Pad et il surpasse les produits similaires. Il offre un niveau de contrôle que les autres produits sont loin d’offrir.
Les principales conclusions du ZDNET pour le Razer Laptop Cooling Pad
- Le Laptop Cooling Pad de Razer est en vente au prix de 150 €
- Il élève le concept de refroidisseur vers de nouveaux sommets en offrant un refroidissement puissant, des boutons personnalisables et un design ergonomique.
- Cependant, il est assez cher et prend beaucoup de place.
Tout d’abord, examinons le design, car c’est là que la magie commence. L’appareil est doté d’une fosse encastrée abritant un seul grand ventilateur entouré d’une base en mousse. Je suis un grand fan de ce facteur de forme. Le fait de placer un ordinateur portable sur le dessus crée un effet de vide, ce qui garantit un refroidissement efficace.
Ce qui est unique à propos de la mousse, c’est qu’elle peut être remplacée par un autre cadre dans l’emballage. Il y en a trois au total :
- Le cadre A est destiné aux ordinateurs portables de plus de 14 pouces et de moins de 17 pouces
- Le cadre B est destiné aux ordinateurs portables de 18 pouces
- Le cadre C convient mieux aux ordinateurs portables dont la ventilation inférieure est insuffisante.
Ces bases se fixent à la tablette par l’intermédiaire d’aimants.
L’appareil a un corps rigide
L’appareil a un corps rigide. Il ne peut être ni relevé ni abaissé. Mais vous pouvez déplacer le « pied » situé sous la mousse vers le haut ou vers le bas pour l’adapter au mieux à votre ordinateur portable. Le coussin possède une bonne ergonomie. La frappe sur les claviers n’a pas fatigué mes mains, même si la possibilité de régler la hauteur aurait été appréciable.
Un autre aspect que j’ai apprécié est que les lumières RGB se trouvent en bas au lieu d’être autour du corps. C’est un bon moyen d’avoir un show lumineux sans déranger les autres.
Cesar Cadenas/ZDNET
Les boutons sont situés sur le côté droit. Il y a un interrupteur d’alimentation, un pour modifier le motif RGB et un pour changer la vitesse des ventilateurs.
Lier des fonctions de clavier spécifiques
Cependant, si vous installez l’application Synapse 4 de Razer, vous pouvez remapper les entrées pour les deux derniers boutons.
De nombreuses options de personnalisation sont disponibles, vous permettant de lier des fonctions de clavier spécifiques ou de les utiliser pour contrôler la lecture de médias.
Cesar Cadenas/ZDNET
Synapse 4 vous permet également de contrôler la vitesse des ventilateurs grâce à deux modes de fonctionnement. Le mode Fixed RPM vous permet de fixer une limite de vitesse pour le ventilateur. Le maximum est de 3 000 tr/min. J’ai trouvé qu’une telle vitesse était exagérée. 2 000 tours/minute étaient plus que suffisants pour refroidir mon ordinateur portable de test.
Refroidissement adaptatif
Le second mode est le Smart Fan Curve, qui active le refroidissement adaptatif. L’application de Razer ajuste automatiquement les vitesses en fonction de la température de l’ordinateur. Il s’agit d’un mode sans intervention pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas régler manuellement le ventilateur.
J’ai trouvé un problème potentiel avec ce modèle : il exige beaucoup de l’utilisateur. L’adaptateur secteur ne fait fonctionner que le ventilateur, tandis que le câble USB-A préinstallé que vous voyez sur les images ci-dessus est destiné aux lumières RGB.
Pour tirer le meilleur parti du coussin réfrigérant, il faut donc brancher plusieurs sources d’alimentation. Vous devrez renoncer à un port USB-A et à une prise murale. Cependant, des ports USB-A supplémentaires prenant en charge la fonction passthrough se trouvent à l’arrière.
Conseils d’achat de ZDNET pour le Razer Laptop Cooling Pad
Le Razer Laptop Cooling Pad est disponible au prix de 150 $.
Certes, c’est un peu cher, mais vous obtenez un accessoire haut de gamme qui fonctionne efficacement.
C’est l’un des coussins de refroidissement les plus sophistiqués que j’ai jamais testé.