J’ai utilisé mon iPhone 15 Pro sans étui pendant un an. Voici à q …

J'ai utilisé mon iPhone 15 Pro sans étui pendant un an. Voici à q ...


Mon travail consiste à tester des smartphones tout au long de l’année. Cependant, l’iPhone 15 Pro est dans ma poche, en tant qu’appareil principal ou secondaire, depuis son lancement en septembre dernier.

L’année dernière, Apple a apporté plusieurs modifications esthétiques – notamment un nouveau matériau en titane – à son modèle haut de gamme. De quoi lui permettre d’être plus durable et de proposer une meilleure sensation en main.

C’est l’iPhone le plus confortable que j’ai utilisé depuis que la marque a adopté le design à bord plat en 2020. Après avoir utilisé l’iPhone 15 Pro sans étui pendant un an, voici comment l’appareil s’est comporté et comment cela influence ma décision d’achat du prochain iPhone 16.

Le bon, la brute et le truand du titane

Le titane a commencé à s’écailler sur les bords. Prakhar Khanna/ZDNET

Auparavant, j’avais l’iPhone 14 Pro Max, qui me causait des douleurs au poignet. Il était tout simplement peu maniable – et lourd. J’ai donc été surpris lorsque j’ai acheté l’iPhone 15 Pro Max en magasin. Il était étonnamment léger. Cependant, au lieu d’opter pour la variante Max, je me suis contenté d’utiliser mon iPhone 15 Pro d’évaluation.

Le passage au titane a été un changement bienvenu. Cela signifie des iPhone plus légers et plus confortables pour tout le monde.

En revanche, le prix à payer est celui d’un toucher moins haut de gamme. Le matériau en acier inoxydable et le poids de l’iPhone 14 Pro Max donnent l’impression que le smartphone est plus cher. La construction en acier inoxydable s’est également révélée plus performante à long terme.

Le titane a commencé à se détacher sur les bords de mon iPhone

Le titane, en revanche, a commencé à se détacher sur les bords de mon iPhone. Je l’admets : j’ai fait tomber mon iPhone 15 Pro et cela se voit à deux endroits.

Mais les zones autour de l’écouteur et les bords avant présentent des plaques de titane décollé dues à l’usure quotidienne. La décoloration ne se limite pas aux côtés en titane, mais se retrouve également sur les lentilles de l’appareil photo.

Est-ce que je préfère encore le titane à l’acier inoxydable ? Absolument. Je veux que mon téléphone soit léger et confortable plutôt que de conserver son apparence un an plus tard. Si vous conservez votre téléphone dans un étui, ce problème ne se pose même pas.

Comment l’iPhone 15 Pro a résisté aux chutes

iPhone 15 Pro rear in hand

Prakhar Khanna/ZDNET

J’ai subi trois chutes accidentelles importantes avec mon iPhone 15 Pro. Et je m’attendais à ce que l’écran ou le dos soient cassés. Étonnamment, les deux côtés ne présentent aucune fissure. Le dos en verre mat a mieux résisté que prévu. Il n’y a pas de rayures sur le panneau arrière. Bien que je le garde sans étui dans ma poche – parfois avec des pièces de monnaie et des clés – le dos n’a subi aucune rayure, même mineure. Il s’en sort exceptionnellement bien.

La façade Ceramic Shield a également bien résisté aux chutes. Même si elle peut encore être améliorée. J’aimerais qu’Apple améliore la résistance aux taches et aux empreintes digitales des écrans d’iPhone. En d’autres termes, utiliser un revêtement oléophobe de meilleure qualité.

L’iPhone 15 Pro est plus sale que les autres téléphones que j’ai testé. Ce qui rend la lecture difficile, surtout à l’extérieur. Cela dit, je suis surpris de ne pas l’avoir rayé ou cassé, ce qui en fait un téléphone solide dans l’ensemble.

Quels sont les autres points à améliorer ?

iPhone 15 Pro running iOS 18

Prakhar Khanna/ZDNET

L’iPhone 15 Pro a été mon compagnon de voyage au cours de l’année écoulée. Et les améliorations apportées au HDR et à l’appareil photo pour les portraits résistent à l’épreuve du temps. L’appareil m’a permis de prendre des photos mémorables. Cependant, s’il y a une chose que j’aimerais qu’Apple améliore avec les appareils photo de l’iPhone 16, c’est le reflet de l’objectif.

C’est un problème de longue date. Les reflets peuvent gâcher de superbes photos de nuit et créer un effet fantôme. J’espère que ce problème sera résolu dans les prochains iPhone.

L’utilisation de l’appareil photo ou de Google Maps avec la 5G activée est une combinaison mortelle qui épuise la batterie. Je suis un gros utilisateur de téléphone car je suis toujours en déplacement et connecté à Internet. Mais le Samsung Galaxy S24 Ultra, mon deuxième appareil le plus utilisé cette année, a duré plus longtemps sur une charge.

L’autonomie de mon iPhone 15 Pro est… mitigée

D’une manière générale, l’autonomie de mon iPhone 15 Pro est… mitigée. Elle a bien démarré, puis s’est détériorée, s’est brièvement améliorée et s’est à nouveau dégradée avec les dernières mises à jour. Alors que j’utilisais la version stable d’iOS jusqu’en juin, je me suis retrouvé à devoir recharger mon iPhone deux fois par jour pendant les trajets domicile-travail.

J’ai également remarqué que mon iPhone 15 Pro chauffait plus que d’habitude pendant la charge. J’espère donc que l’iPhone 16 Pro offrira une charge à la fois plus rapide et plus efficace.

L’iPhone 15 Pro s’est bien comporté en ce qui concerne la qualité de fabrication, l’écran et les appareils photo. La durée de vie de la batterie s’est détériorée pour moi. Mais j’ai aussi plus de cycles de charge que d’habitude après un an d’utilisation de l’iPhone. Je charge principalement le téléphone avec MagSafe et j’ai plus de 500 cycles de charge.

L’avenir de l’iPhone 16

iPhone iOS 18.1 Clean Up Feature

Apple Intelligence sur l’iPhone 15 Pro. Prakhar Khanna/ZDNET

L’iPhone 15 Pro a apporté quelques améliorations correctes en termes de qualité de vie par rapport à l’iPhone 14 Pro. Certaines de ces améliorations ne deviennent perceptibles qu’après avoir utilisé le téléphone au-delà de la période d’évaluation initiale.

En d’autres termes, j’attends beaucoup du prochain iPhone. car Apple Intelligence a le potentiel de changer la façon dont vous utilisez votre iPhone dans la vie de tous les jours. J’ai utilisé la version bêta publique sur l’iPhone 15 Pro, et des fonctionnalités comme le résumé des notifications ont modifié la façon dont j’utilise mon appareil.

Il est étonnamment précis, ce qui n’est pas la norme pour les fonctions d’intelligence artificielle. Apple a également réussi à créer des animations avec son IA, ce dont nous reparlerons certainement après l’événement à venir.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.