J’ai vu l’avenir de l’IA au siège de Qualcomm, et des PC Copilot+ …

J'ai vu l'avenir de l'IA au siège de Qualcomm, et des PC Copilot+ ...


San Diego (Californie) – J’ai pu participer à une réunion où à été évoqué la feuille de route de développement technologique de Qualcomm. Et forcément c’est intéressant.

Qualcomm est au coeur de l’actualité cette année. L’arrivée de ses processeurs Snapdragon X Elite dans une véritable armée d’ordinateurs portables avec le logo Windows Copilot+ positionne le fabricant de puces comme le leader provisoire, face à Intel, AMD et Apple, dans le domaine des ordinateurs grand public alimentés par l’IA.

Il est clair que Qualcomm est très confiant dans son produit. Voici les trois principaux enseignements que j’ai pu tiré de la présentation de la feuille de route de la marque.

1. Des applications d’IA qui changent notre façon de penser

Kyle Kucharski/ZDNET

L’entreprise ne veut pas être cataloguée uniquement comme un fabricant de puces. Elle veut cultiver son image d’innovation, à la pointe de l’industrie de l’IA. Qualcomm met donc en avant des partenaires talentueux.

Au cours de l’atelier, Qualcomm a accueilli Alex Dunn, PDG de Cephable, ainsi que le Vice-président de TruePic et le Directeur des partenariats chez McAfee pour discuter de la façon dont les puces Qualcomm sont utilisées par ces entreprises.

Egalement présent, Palantir a donné un bref aperçu de sa plate-forme logicielle qui permet l’analyse des données volumineuses (ainsi que des applications militaires). McAfee a présenté son détecteur de « deepfake » avec une étrange vidéo de Mark Zuckerburg générée par l’IA. Et nous avons assisté à une démonstration amusante de Neural Mix Pro, un programme pour DJ alimenté par l’IA qui peut extraire des éléments d’une chanson et les ajouter de manière transparente à une autre.

Trois applications très différentes, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.

2. L’avenir de l’IA continue de se jouer sur les appareils

Qualcomm Panel 2

Kyle Kucharski/ZDNET

S’il y a une chose sur laquelle Qualcomm a insisté, c’est sur le fait que l’IA sur l’appareil est l’avenir. Et cet avenir est déjà là. « Nous avons pour mission d’éloigner le traitement de l’IA du cloud », a déclaré Durga Malladi, Vice-président. Dans ce contexte, c’est la puissance de calcul IA sur l’ordinateur et le smartphone qui est mis en avant. Sur ces machines, les modèles d’IA sont plus petits, plus personnalisés et plus sûrs.

Les premières itérations de grands modèles de langage comme ChatGPT étaient basées sur le cloud… parce qu’il n’y avait pas d’autre option. Cependant, comme les modèles linguistiques continuent de croître de manière exponentielle, le coût de l’accès répété au cloud ne peut plus être ignoré. Avec la sortie d’appareils équipés de processeurs Snapdragon X Elite et X Plus, l’IA sur l’appareil peut désormais faire tourner une multitude de cas d’utilisation. Comme la traduction et la transcription en direct, l’édition de photos et la génération d’images, les assistants virtuels, les résumés de texte.

Pour pousser ses puces vers les appareils des utilisateurs, Qualcomm a présenté sa propre pile d’IA. Cette pile est conçue pour aider les développeurs à créer, tester et distribuer leurs applications de manière efficace et rationalisée. En outre, le fait de conserver les données personnelles sur l’appareil renforce la sécurité, en évitant qu’elles ne circulent sur Internet.

3. Ce n’est que le début, ver l’IA incarnée

Qualcomm Panel 4

Kyle Kucharski/ZDNET

Et il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg. L’objectif final de Qualcomm pour sa technologie d’IA est ce qu’elle appelle  » l’IA incarnée « . C’est à dire l’intégration complète de l’apprentissage automatique, de l’IA multimodale et de la technologie LLM dans une IA hybride, et ce pour toutes les capacités de l’appareil.

Nous n’en sommes peut-être pas encore là. Et de nombreuses questions restent sans réponse concernant les performances des nouveaux ordinateurs portables Snapdragon X Elite de Qualcomm.

Toutefois, la confiance de Qualcomm dans son produit est le signe d’un changement palpable dans le secteur.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.