Au CES 2026, Honor dévoile le Robot Phone, un étonnant smartphone à caméra articulée. Simple concept ou véritable révolution mobile ? Cette première prise en main soulève de nombreuses questions sur les ambitions de la marque chinoise.
À l’occasion du CES 2026, j’ai pu prendre en main le Honor Robot Phone. Enfin une version non fonctionnelle du fameux téléphone avec caméra à bras articulé, qui sera présenté officiellement au MWC 2026.
Par non fonctionnelle, j’entends qu’il s’agissait de la coque du futur smartphone, mais qu’il ne s’agissait pas d’un téléphone en état de marché. L’écran était tout simplement un sticker imitant l’interface du géant chinois. Le bras rétractable était tout de même ajustable à notre guise, mais il ne bougeait pas de lui-même.
Cette rencontre avec le futur produit a au moins eu le mérite d’ouvrir diverses pistes de réflexion sur ce produit. Voilà donc les questions que pose le Honor Robot Phone en ce début d’année 2026.
Est-ce que c’est l’avenir ?
Si Honor l’amène au CES 2026, si la marque compte le lancer au MWC 2026 de Barcelone, c’est qu’elle y croit un minimum. Le produit va donc un peu loin qu’un concept, comme nous aurions pu le penser au départ.
Dès lors, une question nous vient : comment va-t-il s’inscrire dans la gamme d’Honor ? Est-ce qu’il endossera le rôle d’une offre ultra premium au-dessus du Honor Magic 8 Pro ? Est-ce qu’à terme, Honor pense qu’il s’agit d’une solution viable pour la photographie sur smartphone ?

De prime abord, cela ressemble davantage à un gimmick qu’autre chose pour se démarquer dans un marché où tout le monde se ressemble. Mais si Honor commence à adopter cette solution de façon pérenne, cela peut aussi devenir sa marque de fabrique, pourquoi pas ?
Est-ce qu’il va sortir en France ?
Comme nous l’ont confirmé les équipes d’Honor sur place, le Honor Robot Phone aura donc une date de sortie. Traduction : il ne s’agit pas d’un simple concept pour salon, mais d’un produit qui sera commercialisé. Dans un premier temps, seule la Chine en profitera, comme c’est souvent le cas. Mais les équipes n’avaient pas l’air de fermer la porte à une sortie plus globale, et donc pourquoi pas en France ou en Europe.
C’est quoi ce logo bizarre ?
Un point m’a particulièrement intéressé. En prenant en main le téléphone, je me suis aperçu qu’il ne ressemblait pas à un Honor comme les autres, et pas seulement grâce à sa caméra articulée. Le dos du smartphone intègre en effet un logo complètement inconnu au bataillon pour la marque chinoise.

Explication sur place d’une représentante d’Honor : il s’agit d’un A stylisé, faisant référence à l’Alpha Plan, une sorte de feuille de route lancée en mars 2025 par Honor pour conquérir de nouvelles parts de marché. Il peut être résumé en trois points : faire des smartphones plus innovants (on est donc en plein dedans), étendre l’écosystème IA et « donner du pouvoir au consommateur ». Le Honor Robot Phone a donc tout l’air d’être la première brique concrète de ce plan.
Pourquoi garder une caméra selfie ?
Dernier point un peu taquin : ce faux Honor Robot Phone que nous avons vu à Las Vegas intégrait un écran percé d’un poinçon pour laisser passer une caméra selfie. Se pose alors la question : pour quoi faire ?

En effet, si vous avez un bras articulé capable de vous filmer, pourquoi ne pas faire l’économie d’un poinçon à l’avant qui ruine en partie l’immersion lorsque vous regardez du contenu ? Peut-être qu’Honor y pensera pour le Robot Phone 2 ?
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.