Le dessinateur Jang Seong-rak est mort, a annoncé lundi 25 juillet Redice, le studio de « webtoons » pour lequel il travaillait. Les amateurs de BD coréenne le connaissaient essentiellement pour son adaptation de la série de romans Solo Leveling. L’artiste, aussi connu sous le pseudonyme de Dubu, est mort il y a deux jours, selon le communiqué du studio.
Sous la plume de ce dessinateur de manhwa numérique discret, la série de dark fantasy mettant en scène des chasseurs de monstres a acquis une popularité internationale. Disponible en France au format papier et numérique chez Delcourt (et son appli Verytoon), elle sera adaptée en anime par le studio japonais Aniplex et diffusé en 2023 sur Crunchyroll. Un jeu vidéo est également attendu.
L’industrie du « webtoon » (ou BD verticale adaptée aux écrans des smartphones) sud-coréenne se caractérise, outre son extrême popularité, par les cadences soutenues auxquelles elle soumet ses auteurs, tenus de rendre toutes les semaines un nouveau chapitre de leur BD.