Après avoir testé pendant près de trois mois ChatGPT, je reviens toujours à la même conclusion : j’aurais aimé avoir cette technologie à l’université.
Voici pourquoi.
Les étudiants vont à l’université pour développer les compétences qui leur serviront à long terme et les aideront à décrocher le poste de leurs rêves. Et bien qu’avoir la possibilité d’aller à l’université soit formidable, on ne peut nier qu’il s’agit d’un engagement de temps considérable.
Il existe de nombreux cas où les tâches qui prennent du temps n’ajoutent pas grand-chose à votre apprentissage
Les étudiants suivent généralement environ 20 à 30 heures de cours chaque semaine. Cela peut sembler peu, mais il faut aussi tenir compte du temps d’étude en dehors des heures de cours. Les étudiants participent également à des activités extrascolaires et à des stages pour devenir des candidats compétitifs sur le marché du travail.
En plus de cela, il y a les tâches personnelles, quotidiennes et nécessaires qui doivent être accomplies, comme la lessive, les courses, la cuisine, le nettoyage, etc. Les activités liées à la santé mentale et physique, comme les thérapies et les séances de gymnastique, occupent également une grande partie de la journée d’un étudiant. Bref, le temps est une ressource très limitée à l’université et les étudiants doivent l’utiliser à bon escient.
C’est là que ChatGPT peut vraiment aider les étudiants. Car il existe de nombreux cas où les tâches qui prennent du temps n’ajoutent pas grand-chose à votre apprentissage. Par exemple, en tant qu’étudiant en sciences politiques et en journalisme, je rédigeais des articles chaque semaine. Et je passais la majeure partie de mon temps à fouiller sur Internet pour trouver des sources pour mes articles. Et cette tâche ne m’a rien appris.
Gagner du temps sur la recherche des informations
Je sais que vous vous dites peut-être : « Comment cela peut-il être si difficile, il suffit d’une recherche sur Google. » Mais en fait, ce n’est pas aussi simple. La plupart du temps, vous cliquez sur un lien, une fenêtre s’ouvre, et vous êtes déçu du résultat. Et vous faites ça des centaines de fois. Un chatbot d’IA connecté à l’internet, tel que le nouveau Bing de Microsoft avec ChatGPT, aurait été un énorme gain de temps pour moi à l’époque.
Pour tester cette théorie, j’ai utilisé le chatbot IA de Bing pour m’aider à trouver des sources pour un article sur les effets de l’essence sur l’atmosphère. Soyons clairs : le chatbot n’a pas du tout rédigé une très bonne dissertation. Au lieu de cela, il m’a donné des sources à lire, à analyser et à synthétiser. Donc pour être clair, même en utilisant l’outil, la dissertation sera toujours le fruit de mon travail.
Le seul changement réel ? Le chatbot m’a fait gagner du temps sur la recherche des informations.
Une vraie expertise pour faire de l’IA
Bien sûr, un étudiant peut demander au chatbot d’écrire une rédaction puis la copier-coller. Mais l’IA n’est pas assez intelligente pour produire un texte de qualité supérieure à partir d’une seule demande. Le résultat d’un étudiant qui essaierait de plagier de cette manière serait une mauvaise note de toute façon.
Ethan Mollick, professeur à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, a ajouté des outils d’IA à son programme. Et il a demandé aux étudiants de rédiger une dissertation à l’aide de ChatGPT, en utilisant cinq instructions à la suite.
Les résultats ont montré qu’en utilisant une seule instruction, les résultats sont mauvais. Cependant, en utilisant différentes instructions, les étudiants ont pu affiner les résultats. Et ce sont les étudiants qui ont co-édité la rédaction avec ChatGPT ont obtenu les meilleurs résultats.
« Faire en sorte qu’une IA produise un contenu significatif nécessite à la fois une expertise du sujet et des compétences », estime Ethan Mollick.
ChatGPT, un assistant toujours disponible, même en classe
Et n’oubliez pas : il existe de nombreux sites web consacrés à la rédaction et à la vente de dissertations que les étudiants peuvent utiliser pour obtenir des notes correctes. Si la crainte est que les étudiants plagient, les sources et la tentation de le faire existent déjà. Ce qui m’a empêché de plagier, ce n’est pas le manque d’occasions de le faire, c’est mon intégrité.
Les chatbots IA peuvent également être particulièrement utiles dans les cours de programmation. Si vous avez déjà eu à coder, vous savez combien il est frustrant de ne pas pouvoir comprendre comment le code que vous avez écrit vous empêche d’obtenir le résultat souhaité.
J’ai passé beaucoup de temps par exemple à faire fonctionner R Studio. J’ai passé des heures à essayer de comprendre le logiciel en regardant des vidéos sur YouTube, en retournant sur mes notes de cours, en faisant des recherches sur Google. Avec ChatGPT, j’aurais pu obtenir ma réponse en quelques secondes et poursuivre mon projet – sans perdre en qualité d’enseignement.
Pensez à ChatGPT comme à un assistant d’enseignement qui est toujours disponible, même en classe.
ChatGPT, c’est comme une calculatrice
Si un professeur mentionne un nouveau concept avec lequel un étudiant n’est pas familier pendant le cours, au lieu de devoir lever la main dans un amphithéâtre de 100 personnes, ce qui pourrait le dissuader de poser la question, il peut simplement demander à ChatGPT et obtenir une réponse complète. Une étude a montré que ChatGPT est une meilleure ressource que Google pour les questions complexes qui sont plus alambiquées par nature, en raison de la capacité du chatbot à fournir des réponses détaillées et un contexte aux utilisateurs.
Une autre façon d’envisager ChatGPT est de le comparer à une calculatrice. Dans les cours de mathématiques, les étudiants sont autorisés à utiliser des calculatrices en classe, car il est plus important d’être capable d’appliquer correctement toutes les équations pour trouver la bonne réponse que de faire des opérations simples.
Sid Nag, analyste chez Gartner, l’a dit à ZDNET, « c’est comme si on disait : « Est-ce que l’utilisation d’une calculatrice va nuire à la qualité de la capacité des gens à additionner un et un plus deux ? ». Non. »
Et pourtant, des établissements d’enseignement comme Science Po prennent des mesures pour tenter de limiter les inconvénients potentiels de l’utilisation d’un chatbot IA.
Si les élèves veulent accéder à la technologie, quelles que soient les limitations, ils trouveront un moyen de le faire, que ce soit à la maison, sur leurs appareils personnels ou même via un VPN. Interdire une chose ne la fait pas nécessairement disparaître – dois-je rappeler le succès de la prohibition ?
Ethan Mollick affirme que même s’il n’avait pas adopté l’IA dans sa classe, puisque celle-ci est partout, ses élèves y auraient quand même eu accès. Et les résultats de l’assistance de l’IA dans la génération d’idées de projets ont été positifs. « En conséquence, les projets de ce semestre sont bien meilleurs que ceux des classes antérieures à l’IA », relate l’enseignant. « Cela a conduit à un meilleur taux de réussite des projets et à des équipes plus engagées. »
Bloquer l’accès des étudiants à ChatGPT ou à d’autres outils d’IA générative n’est qu’une occasion manquée, surtout au rythme où l’on prévoit que l’IA générative va se développer. L’intérêt pour l’IA générative, grâce à des programmes tels que ChatGPT et DALL·E-2, est monté en flèche au cours des deux derniers mois, comme le montre ce graphique des tendances Google.
Résultats des termes de recherche de l’IA générative au cours des cinq dernières années, à partir de février 2018. Source : capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET.
Avec ces tendances à la hausse, il y a plus de valeur à enseigner aux étudiants comment utiliser les outils d’IA générative pour alimenter leur éducation et leur croissance que de les en protéger. Réorienter la curiosité des étudiants pour l’IA vers une utilisation éthique et compétente de la technologie sera plus utile à leur éducation à long terme que de l’interdire complètement.
Même avec les outils d’IA générative – encore imités – qui sont disponibles aujourd’hui, les étudiants, en particulier les étudiants universitaires, pourront concentrer leur attention sur des tâches plus propices à leur apprentissage et à leur perfectionnement. J’aurais aimé que ChatGPT soit là pour me faire gagner du temps à l’université, moi aussi.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));