Difficile de croire que cela fait seulement deux ans que l’IA générative est arrivée dans les discussions et les appareils numériques.
Dans le cadre de mon travail, je teste des outils d’IA. Et comme beaucoup d’entre vous, j’ai également commencé à utiliser les IA pour améliorer mon flux de travail et accroître ma productivité.
Je tiens à préciser que je n’utilise jamais d’IA pour produire mon contenu principal. Aucun article de moi n’est écrit à l’aide d’une IA. Le produit de mon travail m’appartient. Mais j’utilise l’IA pour m’aider à gérer d’autres aspects de mon travail. Et voici ceux qui selon moi valent la peine d’être achetés.
1. ChatGPT Plus – 20 $/mois
En parlant d’IA et de programmation, l’IA a pratiquement doublé ma production de programmes. L’avantage principal est que ChatGPT écrit du code pour les API publiées, ce qui m’évite de passer du temps à chercher des exemples de code.
À l’exception de Perplexity, qui utilise fondamentalement ChatGPT, aucune des autres IA que j’ai testées n’a pu m’aider de manière fiable avec le code réel sur lequel je travaillais pour des projets concrets.
C’est pourquoi je paie 20$/mois pour ChatGPT Plus. Bien sûr, je me suis inscrit et j’ai payé pour d’autres IA juste pour les tester. Mais ChatGPT Plus est le seul chatbot que j’ai trouvé si utile que je le garde.
J’utilise ChatGPT pour de nombreuses tâches de recherche, parfois en lui soumettant des problèmes de mathématiques, et pour toutes sortes d’autres questions et problèmes auxquels je suis confronté. Bien que je ne prenne jamais ses résultats comme une source de vérité irréprochable, il est bien plus efficace qu’une recherche rapide sur Google.
Quant à savoir pourquoi je paie pour ChatGPT Plus, et non pour la version pro de Google Gemini, par exemple, c’est à cause de la programmation. Je me suis inscrit et j’ai payé pour Gemini Advanced pendant quelques mois. Mais il ne m’a pas apporté la même valeur que ChatGPT.
J’ai également essayé Notion AI, mais j’ai trouvé que la politique de tarification de l’entreprise est un frein. Lorsque j’ai décidé de m’abonner à Notion AI, j’ai tout de suite su que l’on m’avait facturé 240 dollars supplémentaires. Notion est facturé annuellement et ne vous permet pas de vous inscrire aux fonctions d’IA sur un seul compte. J’ai réussi à obtenir le remboursement de cette somme et j’ai décidé de rester avec ChatGPT.
2. Midjourney – 10$/mois
Les versions gratuite et ChatGPT Plus comprennent toutes deux l’accès à DALL-E 3, l’outil d’IA générative texte-image. La version Plus permet d’obtenir plus d’images dans un laps de temps donné. Mais sinon il n’y a pas de réelle différence entre la version gratuite et la version Plus.
Lorsque j’ai comparé DALL-E et Midjourney, ce que j’ai fait dans deux tests complets, les résultats étaient assez proches. Midjourney et DALL-E 3 ont tous deux fait du bon travail. Mais même si je reçois DALL-E 3 avec mon abonnement ChatGPT Plus de 20$/mois, je paie 10$/mois de plus pour Midjourney. Pourquoi ?
Une partie de la réponse est subjective. J’aime beaucoup des images que je reçois avec Midjourney. Midjourney vous permet également de décrire les styles des artistes et vous permet de vous inspirer d’un large éventail de choix stylistiques. DALL-E 3, peut-être en raison des garde-fous imposés par OpenAI, n’offre pas autant de choix.
Photoshop Generative Fill – Mention honorable
Dans le titre de cet article, j’ai dit que je payais pour deux outils d’IA. C’est vrai. Mais je paie pour la suite Creative Cloud d’Adobe en plus de ChatGPT Plus et Midjourney. Mais comme j’utilise et paie Creative Cloud, et avant cela Photoshop, je ne le compte pas dans ma liste d’outils d’IA.
Si Adobe supprimait le generative fill demain, je continuerais à payer pour Photoshop. Pour être clair, je n’aime pas payer pour cela. Il est cher et la limitation de la licence à deux ordinateurs est restrictive. Mais il y a quelques années, j’ai essayé de passer à Affinity Photo, qui coûtait à l’époque 50 dollars (70 dollars aujourd’hui). Ce prix unique correspond à peu près à ce que je paie chaque mois pour Creative Cloud, et il y avait donc beaucoup de potentiel.
Pour être clair, Affinity Photo est une excellente application. Mais j’utilise Photoshop depuis bien avant que Bill Clinton ne soit président. Dire que j’ai une mémoire musculaire de Photoshop est un euphémisme. C’est un produit que j’utilise presque tous les jours, et ce depuis bien avant l’existence d’Internet. Passer à une autre application, même si je peux le faire en cas de besoin, ralentit considérablement mon flux de travail.
Je ne considère donc pas ma dépense mensuelle pour Creative Cloud comme une dépense d’IA. Cela dit, je trouve que le remplissage génératif (et ses diverses autres astuces d’IA) est très utile. Je l’utilise souvent de concert avec Midjourney et DALL-E 3.
Qu’utilisez-vous ?
Payez-vous pour des outils d’IA ? Lesquels et pourquoi ? Y a-t-il un outil d’IA que vous me recommandez vivement d’utiliser et que je n’ai pas mentionné ? N’hésitez pas à répondre à ces questions et à nous faire part de votre avis sur les abonnements à l’IA dans les commentaires ci-dessous.