Jeff Williams ne sera pas le successeur de Tim Cook à la tête d’Apple

Jeff Williams ne sera pas le successeur de Tim Cook à la tête d'Apple


Jeff Williams ne prendra pas la place de Tim Cook. Le directeur des opérations d’Apple était parfois présenté comme le futur CEO du constructeur informatique — il n’en sera rien, ce dernier ayant décidé de prendre du champ et de laisser son poste à son bras droit, Sabih Khan.

Il paraissait logique de voir en Jeff Williams le successeur naturel de Tim Cook à la tête d’Apple. Après tout, avant de devenir CEO, Cook avait occupé le poste de COO (directeur des opérations), qu’occupe justement Williams depuis 2015. Un rôle stratégique au sein de l’entreprise, puisqu’il supervise toute la logistique de la chaîne d’assemblage.

Apple prépare l’après-Williams, mais pas encore l’après-Cook

Mais cette hypothèse tient difficilement la route. D’abord parce que Tim Cook a 64 ans… et Jeff Williams, 62. Deux petites années d’écart, qui rendent peu probable un passage de témoin. Ensuite parce que Williams n’est pas intéressé par une promotion : Apple a confirmé qu’il cédera ce mois sa place à son bras droit, Sabih Khan, actuel vice-président chargé des opérations (il a 58 ans). Jeff Williams prendra sa retraite d’ici la fin de l’année.

Jeff Williams et Sabih Khan © Apple

En attendant, il continuera de superviser les équipes chargées du design, de l’Apple Watch et des initiatives santé du groupe. Mais le gros de son travail sera pris en charge par Sabih Khan, en poste depuis 2019 (il a fait une bonne partie de sa carrière chez Apple). Ce qui ne le changera pas spécialement : il est en effet responsable de la chaîne d’approvisionnement du groupe depuis six ans, « veillant à la qualité des produits et supervisant la planification, les achats, la fabrication, la logistique et la distribution», détaille l’entreprise.

C’est Tim Cook lui-même qui supervisera le studio de design d’Apple, une fois Jeff Williams parti. On ignore en revanche qui s’occupera de l’Apple Watch et des fonctions santé. Et qui pour remplacer Tim Cook ? La question se pose régulièrement alors qu’il est CEO d’Apple depuis 2011, suite au décès de Steve Jobs. Il se murmure maintenant qu’à 50 ans, John Ternus, l’actuel vice-président de l’ingénierie matérielle, est le mieux placé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Apple



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.