Alors qu’il détenait déjà le titre de jeu le plus vendu de tous les temps, Minecraft vient de battre un nouveau record qui n’a tout simplement pas d’équivalent dans le monde du divertissement, tous médias confondus.
Minecraft est un jeu qui ne cesse de surprendre par sa popularité et sa créativité. Depuis sa sortie en 2011, il a conquis des millions de joueurs à travers le monde. Le jeu Mojang Studios a en effet dépassé les 300 millions de ventes, un chiffre impressionnant qui le place loin devant ses concurrents.
Minecraft est de loin le jeu vidéo le plus vendu au monde
Minecraft est un jeu qui a vu le jour en 2009, lorsque son créateur, Markus Persson, alias Notch, a publié la première version alpha du jeu sur internet. Le jeu a rapidement attiré l’attention des joueurs par son concept original et sa liberté d’action. En 2011, le jeu est sorti officiellement sur PC, sous la bannière de Mojang Studios, le studio fondé par Notch.
Depuis lors, le jeu n’a cessé de se développer et de se diversifier, en étant porté sur différentes plateformes comme les consoles de salon, les smartphones ou les casques de réalité virtuelle. Le jeu a aussi bénéficié de nombreuses mises à jour qui ont ajouté du contenu et des fonctionnalités, comme les modes créatif et survie, les biomes, les villages, les animaux, les enchantements, les potions, les commandes ou encore les mods.
Voici les 5 smartphones les plus vendus en France en juillet 2023
Le succès de Minecraft ne s’est pas démenti au fil des années. En 2014, Microsoft a racheté Mojang Studios pour 2,5 milliards de dollars, ce qui a permis au jeu d’accroître sa visibilité et sa portée. En 2019, le jeu a dépassé les 176 millions de ventes, battant ainsi le record détenu par Tetris. En 2020, il a franchi la barre des 200 millions de ventes, avec plus de 126 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Plus de 300 millions de jeux vendus
Le 15 octobre dernier, Mojang Studios a organisé le Minecraft Live 2023, un événement en ligne qui a été l’occasion pour les développeurs de faire de nombreuses annonces autour du jeu. Parmi elles, le studio a annoncé que son jeu a atteint les 300 millions de ventes, ce qui en fait tout simplement le jeu le plus vendu de tous les temps.
« À l’approche de son 15ᵉ anniversaire, Minecraft reste l’un des jeux les plus vendus de tous les temps, avec plus de 300 millions d’exemplaires vendus, une étape dont personne n’aurait pu rêver lorsque nous placions tous nos premiers blocs », a déclaré Helen Chiang, responsable du jeu.
Si ce chiffre ne vous parle pas, voici quelques éléments de comparaison : l’album le plus vendu (Thriller de Michael Jackson) s’est écoulé à 70 millions d’exemplaires. La console la plus vendue de l’histoire est la PS2 avec 155 millions d’exemplaires.
Enfin, le second jeu le plus vendu de tous les temps n’est autre que GTA V qui reste à bonne distance avec 185 millions de titres écoulés. Minecraft devrait donc rester sur son trône encore longtemps.
Source :
The Verge