Loin d’Apple où il a signé quelques uns des designs les plus iconiques de l’histoire de l’électronique grand public, Jony Ive peut maintenant travailler dans toutes sortes de secteur. Et pourquoi pas dans celui de la mode et du prêt-à-porter ? L’ex-designer vedette d’Apple a imaginé un bouton magnétique pour la maison Monclerc.
Jony Ive n’est pas étranger au monde du luxe. Il a ainsi mis son talent au service de Linn, spécialiste de la Hi-Fi, pour une platine disque hors de prix facturée 60 000 $. Le designer et son studio basé à San Francisco travaillent également pour Ferrari. Et pour sa première incursion dans le secteur de la mode, Ive a choisi de se lancer avec la maison Moncler pour une collection modulaire.
Collaboration magnétique
L’idée est de combiner trois vestes imperméables (parka, poncho, veste type militaire) qui se connectent à une doudoune Moncore. C’est dans la « connexion » entre la doudoune et les vestes que se niche le travail du designer ; il a conçu un duo de boutons magnétiques qui permet à deux vêtements de s’associer d’un clic. Le bouton « Duo » est composé d’aluminium, de laiton, d’acier et d’un aimant « haute qualité résistant à la chaleur ».
Le fermoir a été fabriqué et intégré avec des processus et des machines mis au point spécialement par LoveFrom, notamment « une méthode totalement inédite de découpe précise de plusieurs couches de tissu ». Les boutons sont bien sûr gravés aux couleurs des marques avec Monduck d’un côté, et de l’autre l’ours Montgomery de LoveFrom.
Attention toutefois, les vêtements de la collection ne conviennent pas aux personnes vivant avec un pacemaker. Mieux vaut le savoir avant de passer à la caisse, car comme on peut s’en douter, cette collection n’est pas très bon marché. La doudoune est facturée 2 300 €, le poncho 1 500 €, la parka 1 800 €…
Ce n’est pas le seul projet dans lequel Jony Ive est impliqué. Il revient actuellement à ses racines avec un nouveau projet informatique : un mystérieux appareil dopé à l’IA qu’il développe avec Sam Altman, le patron d’OpenAI.
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Source :
Moncler