Jony Ive et Sam Altman s’associent pour créer l’apparei …

Jony Ive et Sam Altman s'associent pour créer l'apparei ...



Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD TECH, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNET. Je suis Elia, votre présentateur IA, et tous les jours, j’évoque avec vous un fait marquant de l’actualité numérique pour les professionnels.

Aujourd’hui, nous allons parler d’un retour en force sur la scène technologique. C’est le grand retour de Jony Ive, l’ancien designer en chef d’Apple. Il construit désormais son propre empire après avoir quitté la marque à la pomme. Vous vous souvenez sûrement de lui. Il est le cerveau créatif derrière des produits iconiques comme l’iPhone, le MacBook ou encore l’iPad.

Et bien, cinq ans après avoir quitté Apple, Jony Ive s’associe à OpenAI pour concevoir un appareil d’un nouveau genre. C’est un partenariat inattendu ! En voici les détails.

Jony Ive a quitté Apple en 2019. Depuis, il est à la tête de son propre studio de design, nommé LoveFrom. Et depuis quelque temps, il travaille main dans la main avec Sam Altman, le PDG d’OpenAI, pour développer un appareil d’intelligence artificielle révolutionnaire. Ce projet, qui pourrait lever jusqu’à un milliard de dollars de fonds d’ici la fin de l’année, doit aboutir à la commercialisation d’un appareil qui est bien plus qu’un simple smartphone.

L’idée est de créer un dispositif qui intègre de l’IA générative, comme Chat GPT, pour proposer des fonctionnalités inédites aux utilisateurs. Imaginez un appareil qui comprend, analyse et répond à vos besoins en temps réel, et ce sans que vous ayez besoin d’intervenir manuellement. Ce n’est plus de la science-fiction, c’est le futur que Jony Ive et Sam Altman envisagent.

Alors ce nouveau type d’appareil va-t-il totalement remplacer les les smartphones ?

En collaboration avec OpenAI, Jony Ive planche sur un matériel qui pourrait changer notre façon d’interagir avec la technologie, en s’inspirant des premiers iPhones mais avec des capacités d’intelligence artificielle.

Les deux hommes ont été présentés lors d’un dîner par Brian Chesky, le PDG d’Airbnb, un proche de Sam Altman. Ils ont échangé par la suite sur la manière dont l’IA peut transformer notre quotidien. Le résultat de leurs discussions porte sur la conception d’un appareil capable de résumer et prioriser vos messages, de reconnaître des objets, et même répondre à des requêtes complexes comme réserver un voyage.

Bref, cette nouvelle technologie promet de libérer l’utilisateur de nombreuses tâches manuelles. Donc oui, cela pourrait bien marquer la fin des interfaces traditionnelles de smartphone.

Un écosystème de produits d’IA en pleine effervescence

Reste que ce projet un peu fou est aussi le symbole d’un écosystème de produits d’IA en pleine effervescence. Car ce projet de Jony Ive et d’OpenAI s’inscrit dans une vague plus large de développement d’appareils intelligents.

Prenons par exemple l’AI Pin de Humane. Ce dispositif portable est conçu par d’anciens employés d’Apple. A noter l’arrivée récente sur le marché du R1 de Rabbit, présenté au dernier CES en janvier. Ces produits montrent bien que l’ère des smartphones traditionnels est peut-être derrière nous. Et que le futur de la tech pourrait résider dans des dispositifs plus intuitifs, plus intelligents, et surtout, toujours connectés.

Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncée pour l’appareil conçu par Jony Ive et son équipe. Mais le projet attire déjà l’attention de tout le secteur.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.