Jony Ive, l’ex-chef du design d’Apple, pioche les talents chez son ancien employeur pour créer un appareil IA

Jonathan Ive et Tim Cook lors du lancement des iPhone XS et XR, en 2018.


Jony Ive, l’ancien designer vedette d’Apple, est petit à petit en train de reconstituer sa garde rapprochée au sein de LoveFrom, le studio de design fondé après son départ de Cupertino. Et un des projets sur lesquels planche cette équipe pourrait bien concurrencer le constructeur informatique.

Jony Ive, qui a dessiné les appareils les plus iconiques d’Apple sous l’œil attentif de Steve Jobs, a quitté l’entreprise informatique fin 2019. Il n’est pas resté inactif depuis : l’ex-designer en chef de la firme à la pomme a fondé son propre studio, LoveFrom, où il travaille pour plusieurs clients — dont… Apple, jusqu’en 2022. Il prête également son talent à Ferrari, Airbnb ou encore pour la marque de vêtements Moncler.

Lire Le nouveau projet du roi du design d’Apple ? Un tourne-disque à 60 000$

Et pour garnir les rangs de LoveFrom, Jony Ive n’hésite pas à aller piocher chez son ancien employeur : plus d’une vingtaine d’anciens salariés du constructeur travaillent désormais pour le studio de design, comme par exemple Tang Tan dont l’annonce du départ avait été très commentée. Le futur vice-président au design produit — il quittera formellement Apple fin février — va également bûcher avec Ive, nous apprend Bloomberg.

Ce vétéran d’Apple a planché sur l’iPhone, l’Apple Watch, les AirPods. Il avait un certain pouvoir au sein d’Apple, c’est lui en effet qui, souvent, prenait les décisions finales. Tang Tan mettra son talent au service de LoveFrom et tout particulièrement de ce mystérieux projet qui unissent Jony Ive et Sam Altman, cofondateur et CEO (contesté) d’OpenAI.

Les deux compères auraient en effet l’ambition de concevoir un appareil exploitant les pleines capacités de l’intelligence artificielle, dont OpenAI est évidemment un des leaders. LoveFrom aurait imaginé des appareils pour la maison, mais la nature de ce produit et ses fonctionnalités demeurent encore très floues. En plus de l’IA, Altman fournirait aussi les fonds nécessaires à la conception de cet appareil : il aurait ainsi approché Masayoshi Son, le président de SoftBank, pour mettre la main à la poche.

Lire L’ex-designer en chef d’Apple veut créer « l’iPhone de l’intelligence artificielle »

Impossible de savoir ce qui se trame dans les coulisses de LoveFrom, mais retrouver la patte de Ive sur un appareil électronique grand public aurait une saveur particulière, loin d’Apple. Le constructeur cherche d’ailleurs à peser dans la course à l’IA, et plutôt que concevoir un appareil à partir de zéro, il pourrait prendre appui sur l’existant. iOS 18 devrait en effet contenir des fonctions carburant à l’IA générative, des fonctions qui seraient rendues possibles en local sur l’iPhone…

Lire L’IA générative pour l’iPhone, pas avant fin 2024

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.