Joueurs de Uno, choisissez vos propres règles avec notre générateur

Joueurs de Uno, choisissez vos propres règles avec notre générateur


Chaque minute, dix-sept exemplaires du Uno se vendent à travers le monde, soit dix millions par an. Populaire auprès des enfants, des ados comme des adultes, le célèbre jeu aux cartes multicolores séduit un public très large – on a même vu les Bleus y jouer pendant la dernière Coupe du monde.

Mais malgré son apparente simplicité, le Uno est un formidable générateur de controverses, tant les joueurs se sont approprié ses règles, depuis sa création en 1971 par le coiffeur américain Merle Robbins, et son rachat dix ans plus tard par le géant Mattel. Une plasticité peut-être expliquée par les nombreuses zones de flou de sa notice, qui diffère d’une édition du jeu à l’autre.

Chacun sait bien que le but de ce jeu, inspiré du 8 américain, est de se débarrasser le premier de toutes ses cartes. Et pour cela, de les poser dès que possible sur les cartes de même couleur ou de même chiffre, ou de bloquer le joueur suivant par une carte vacharde. Sans oublier de signaler qu’on va bientôt terminer en criant « Uno ! » lorsqu’on n’a plus qu’une carte en main.

Mais combien de variantes régionales, familiales, individuelles ? Qui est conscient que le principe de l’interception, consistant à poser une carte identique même si ce n’est pas son tour (et qui rend la partie frénétique), ne figure sur aucune des règles officielles en circulation ? Combien de désaccords sur ce qu’il faut faire de la première carte de la pile, la possibilité de contrer un « + 4 » par un « + 2 », ou pire, le droit de finir sur un « + 4 » ?

Finalement, combien de querelles mémorables ? De barbecues gâchés ? De familles brisées qui sombreront dans la discorde, la bouderie, voire le Monopoly ? Cet article est la contribution des Décodeurs à la concorde nationale : l’occasion unique de vous mettre d’accord sur les règles du jeu avant de vous entredéchirer.

Sélectionnez les règles que vous voulez conserver – sans forcément cocher une réponse à chaque question – ou générez-les aléatoirement, puis validez en bas du formulaire.

Règles aléatoires

Tout remettre à zéro

Valider et générer mes règles

Copier pour partager mes règles

Précision méthodologique : nous avons considéré comme règle « officielle » celle qui figurait sur un jeu de Uno classique acheté en 2023, en y ajoutant les récentes communications des représentants de la marque. Libre à vous de les contester en commentaire.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.