En septembre dernier et sur l’île d’Unalaska en Alaska, Starlink (SpaceX) avait annoncé l’installation de sa première passerelle communautaire pour fournir une connectivité Gigabit. L’offre commerciale est désormais plus amplement connue.
Avec Starlink Community Gateway et son ensemble de petites stations terriennes passerelles (connexion du satellite au réseau terrestre) pour les zones reculées, Starlink permet de disposer d’un débit symétrique de jusqu’à 10 Gbit/s et d’un temps de latence inférieur à 99 ms.
L’offre s’adresse par exemple aux fournisseurs d’accès à Internet, pour une redistribution auprès de communautés isolées. Le tarif est à partir de 75 000 dollars par Gbps et par mois, en plus de 1,25 million de dollars d’avance pour l’installation.
Un marché de niche
» Avec Community Gateway, les satellites Starlink sont en mesure de fournir des vitesses comparables à celles de la fibre optique aux fournisseurs locaux distribuant la connectivité aux foyers, aux entreprises et aux administrations « , écrit la filiale de SpaceX.
Starlink indique que dans le cas d’Unalaska, la connectivité 10 Gbit/s est suffisante pour desservir des milliers de nouveaux clients, avec plus de 99 % de temps de disponibilité.
N.B. : Source images : SpaceX.