J’utilise GIMP tous les jours et j’adore sa version 3.0. Voici me …

J'utilise GIMP tous les jours et j'adore sa version 3.0. Voici me ...


GIMP 3.0 est enfin là. Cette dernière version a été longuement murie et représente une amélioration considérable par rapport à l’itération 2.x du logiciel.

Je ne vais pas me lancer dans un examen approfondi de toutes les fonctionnalités de cette mise à jour.

Il y a cependant quelques ajouts clés qui ont grandement amélioré GIMP.

Quelles sont les nouveautés de GIMP 3.0 ?

Cette nouvelle version offre un grand nombre de nouveautés, que vous pouvez lire dans les notes de version officielles.

Mais avec cette version 3, tout d’un coup, GIMP semble plus sérieux, comme s’il était mieux aligné pour concurrencer Photoshop.

Mais voici mes quatre améliorations préférées.

1. Manipulation de texte plus facile

J’utilise régulièrement la possibilité d’ajouter et de modifier du texte dans les images. C’est particulièrement important lorsque je crée des couvertures de livres.

Dans la version 2.0, je pouvais ajouter le texte, puis retourner dans la boîte à outils pour manipuler ce que j’avais ajouté (changer la police, la taille, la couleur, etc.). Il y avait également une fenêtre contextuelle qui apparaissait lorsque vous créiez du texte et qui était censée vous permettre d’éditer rapidement le texte sans avoir à retourner dans la boîte à outils.

Malheureusement, cela n’a jamais vraiment fonctionné pour moi. Avec GIMP 3.0, cette fonction fonctionne très bien. Je peux rapidement ajuster la taille de la police et d’autres attributs en temps réel, ce qui rend le travail beaucoup plus efficace.

J’adore la nouvelle fenêtre d’édition de texte (et elle fonctionne comme prévu !) Jack Wallen/ZDNET

2. Support natif de Wayland

GIMP intègre enfin le support natif de Wayland. Je sais que ce n’est pas très important en termes de fonctionnalités. Mais l’interface utilisateur de GIMP peut maintenant mieux s’adapter à l’aspect et à la convivialité de votre bureau équipé de Wayland.

Ce n’est pas qu’une question d’apparence. Car le support natif de Wayland signifie une meilleure intégration avec GIMP et le bureau KDE Plasma, des personnalisations améliorées de la saisie sur tablette, une meilleure stabilité, et bien plus encore. Mais cette apparence et cette sensation sont une véritable bouffée d’air frais.

Bien que la présentation de base de l’interface de GIMP reste la même, il y a tant de subtilités et d’améliorations des widgets qui viennent avec le support natif de Wayland qu’on a presque l’impression que l’interface a été totalement revue. En prime, GIMP 3.0 supporte le HiDPI.

3. Édition non destructive des filtres

C’est probablement la nouveauté la plus importante de GIMP.

Imaginons que vous ayez créé une nouvelle image et que vous l’ayez enregistrée. Le lendemain, vous l’ouvrez et, à l’aide de filtres et autres, vous apportez de nombreuses modifications à l’image. Plus tard, vous regardez l’image et vous vous rendez compte que certains changements ne vous conviennent pas. Mais comme vous avez enregistré et fermé l’image, vous ne pouvez pas l’annuler.

Heureusement, GIMP 3.0 propose une fonction d’édition non destructive qui vous permet de revenir en arrière et de masquer ou d’afficher les différentes modifications que vous avez apportées à l’image.

Cela signifie que vous n’avez pas besoin de faire une copie de l’image avant de la modifier, car il vous suffit de masquer les modifications apportées à des calques spécifiques à l’aide de filtres spécifiques. C’est une véritable aubaine pour les utilisateurs de GIMP. Bravo.

GIMP 3.0 non-destructive edits in the Layer Toolbox.

Cliquez sur le calque, sélectionnez le filtre, puis cliquez sur l’icône de l’œil pour afficher ou masquer la modification. Jack Wallen/ZDNET

4. Sélection de plusieurs calques

Il est désormais possible de sélectionner plusieurs calques ou chemins et de les faire glisser ou même d’appliquer des filtres à ces calques en une seule fois.

Il vous suffit de sélectionner les calques que vous souhaitez manipuler dans la boîte à outils des calques et de faire ce dont vous avez besoin. Il s’agit d’un ajout important, surtout si vous ajoutez des filtres très spécifiques et que vous voulez vous assurer que certains calques se voient appliquer ces filtres exactement de la même manière.

Grâce à la fonction de sélection multicouche, il vous suffit de sélectionner ces calques et d’appliquer le(s) filtre(s) une seule fois.

Comment essayer GIMP 3.0

Si vous n’avez jamais essayé GIMP, la version 3.0 est le moment idéal pour le faire.

J’ai d’abord hésité à faire la mise à jour (parce que je me sers de GIMP tous les jours), mais dès que j’ai installé la version 3.0, j’ai été ravi de l’avoir fait.

GIMP 3.0 est disponible pour Linux, MacOS et Windows. Vous pouvez l’installer et l’utiliser gratuitement à partir de la page de téléchargement de GIMP.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.