Kanye West rachète du réseau social controversé Parler

Kanye West rachète du réseau social controversé Parler


Le rappeur américain Kanye West, qui se fait désormais appeler Ye, a donné son accord de principe pour l’acquisition de Parler, une plateforme de réseau social concurrente de Twitter et connue pour sa proximité avec les milieux conservateurs américains. L’approche a été confirmée par le groupe Parlement Technologies, qui a jusqu’à maintenant levé environ 56 millions de dollars. Celle-ci prévoit de conclure l’opération, dont le montant n’a pas été communiqué, au cours du quatrième trimestre de 2022.

Lancé en 2018, le réseau social Parler a récemment été réintégré sur les magasins d’applications de Google et d’Apple après avoir avoir été largement boudé par ces derniers suite aux émeutes du Capitole américain en janvier 2021. Comme d’autres plateformes Gettr, Gab ou encore Truth Social, Parler se positionne comme une alternative à Twitter et met l’accent sur l’absence pure et simple de toute modération.

Le mois dernier, Parler a créé une nouvelle société mère, Parlement Technologies Inc, dans le cadre d’une refonte. Dans une interview accordée à Reuters ce lundi, le directeur général de Parlement Technologies, George Farmer, indiquait que les négociations avec Kanye West ont commencé récemment, après une fashion week durant laquelle le rappeur américain controversé a une nouvelle fois fait parler de lui, à Paris, en arborant un t-shirt siglé de la mention « White lives matter », une formule choyée par l’extrême-droite américaine en réponse au mouvement Black lives matter.

16,5 millions d’utilisateurs enregistrés

Quatre jours plus tard, le rappeur a cette fois difusé des posts Instagram qualifiés d’antisémites par plusieurs groupes juifs. Meta Platforms (META.O), propriétaire d’Instagram et de Facebook, a exclu le rappeur de la plateforme, avant que ce dernier ne soit également exclu de Twitter. L’accord avec Parler s’est fait rapidement, souligne le PDG Farmer. « Le facteur de motivation avec lui était la discussion sur le blocage d’Instagram ». Le dirigeant du groupe a refusé de commenter si l’accord comprend des frais de rupture si l’une des parties le résilie.

« Il y a de plus en plus d’annonceurs qui veulent faire de la publicité dans cet espace », a-t-il relevé, balayant toute crainte pour les revenus publicitaires de la plateforme suite à ce rachat. « Dans un monde où les opinions conservatrices sont considérées comme controversées, nous devons nous assurer que nous avons le droit de nous exprimer librement », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Selon le groupe Parlement Technologies, Parler compte 16,5 millions d’utilisateurs enregistrés. La société de recherche Apptopia estime que la plateforme a été installée 11,7 millions de fois depuis son lancement, avec environ 40 000 utilisateurs actifs quotidiens.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.