Le chanteur Kanye West, qui a récemment changé son nom pour Ye, a annoncé lundi 17 octobre son intention de racheter le réseau social ultraconservateur Parler, lancé en 2018. « Cette acquisition garantit que Parler jouera un rôle dans la création d’un écosystème qui ne peut pas être censuré, et dans lequel toutes les voix sont bienvenues », écrit l’entreprise dans un communiqué. Le montant de la transaction, qui doit être conclue d’ici à la fin de l’année, n’a pas été rendu public.
Parler a été créé en 2018 comme un « refuge » pour les conservateurs américains s’estimant « censurés » sur les réseaux sociaux classiques. Il ne pratique quasiment aucune forme de modération, ce qui lui a valu d’être retiré momentanément des magasins d’applications en ligne de Google et d’Apple après l’assaut des partisans de Donald Trump contre le Capitole, le 6 janvier 2021. Son principal actionnaire est l’héritière de la famille Mercer, des milliardaires ultraconservateurs américains proches de l’ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon.
A la mi-septembre, l’entreprise avait annoncé avoir racheté un fournisseur de services d’hébergement Web, afin de contrôler sa propre infrastructure – elle avait perdu en 2021 son contrat avec Amazon Web Services, occasionnant d’importantes perturbations sur son réseau. Parler avait alors aussi annoncé une restructuration ainsi qu’une levée de fonds de 16 millions d’euros environ.
La semaine dernière, les comptes de Kanye West sur Twitter et Instagram ont fait l’objet de mesures de blocage partiel, après la publication de plusieurs messages antisémites. Le chanteur, coutumier des provocations, s’était également rendu le 3 octobre à la Fashion Week de Paris vêtu d’un tee-shirt où était écrit « White lives matter », détournement du slogan du mouvement Black Lives Matter. L’un de ses principaux sponsors, Adidas, avait alors annoncé vouloir « réévaluer » sa relation avec l’artiste. « Dans un monde où les opinions conservatrices sont jugées controversées, nous devons nous assurer que nous avons le droit de nous exprimer librement », a déclaré la star dans un communiqué.