Kazuki Takahashi, auteur du manga Yu-Gi-Oh !, célèbre mondialement pour sa déclinaison en jeu de cartes à collectionner, est mort à 60 ans. Son corps sans vie a été retrouvé dans la matinée mercredi 6 juillet par les garde-côtes au large de Nago, dans la préfecture d’Okinawa, île du sud de l’archipel japonais, selon la chaîne de télévision publique NHK, citant les autorités maritimes. Il était revêtu d’un équipement de plongée en apnée. Une enquête à été ouverte pour déterminer les causes du décès.
Né en 1961, Kazuki Takahashi a publié ce qui restera sa principale et grande création dans les pages du prestigieux magazine de mangas pour adolescents Weekly Shonen Jump, entre 1996 et 2004. A la convergence de la passion du mangaka pour les jeux (notamment les jeux de rôles et les cartes Magic) et de son intérêt pour la mythologie égyptienne, Yu-Gi-Oh ! est un manga de tournoi de cartes aux propriétés spéciales. Le héros, Yûgi Muto, un adolescent expert en jeux, reçoit le puzzle du Millénium, une relique égyptienne que lui seul saura faire fonctionner et qui libérera l’esprit d’un pharaon lui conférant certains pouvoirs. Cette série a été popularisée en France par l’intermédiaire de son adaptation animée datant de la fin des années 1990 et diffusée sur M6. La version papier est éditée chez Kana depuis le tournant des années 2000.
La popularité du manga et de l’anime est aussi directement liée au succès mondial du jeu de cartes à collectionner qui en est dérivé. Lancé en 1999 et relancé en 2002, « Yu-Gi-Oh ! Jeu de cartes à collectionner » fait partie des plus populaires jeux de ce type. Avec plusieurs dizaines d’extensions et plus de 35 milliards de cartes vendues dans le monde depuis sa création, il fait partie des jeux de cartes, avec Pokémon et Magic, qui ont fait l’objet d’une intense spéculation ces dernières années. Les cartes les plus rares et les plus recherchées peuvent se vendre plusieurs milliers d’euros pièce.