Utilisé par de nombreuses distributions Linux en tant que système d’initialisation par défaut, systemd est en passe d’accueillir une fonctionnalité systemd-bsod. Si cette fonctionnalité est encore expérimentale et susceptible de connaître des modifications, un BSoD façon Windows pourrait bel et bien s’inviter sur Linux à partir de l’année prochaine.
» Un nouveau composant systemd-bsod a été ajouté, qui permet d’afficher en plein écran les messages d’erreur consignés, s’ils ont un niveau de consignation de LOG_EMERG « , peut-on lire sur GitHub pour les changements avec la version 255 de systemd.
De tels messages d’erreur LOG_EMERG ont un caractère d’urgence. Selon Phoronix, qui a repéré l’ajout de systemd-bsod, il y aura également l’affichage d’un QR code afin d’obtenir davantage d’informations sur une erreur à l’origine de l’échec du démarrage.
Les distributions Linux avec leur propre BSoD
BSoD fait référence à Blue Screen of Death (écran bleu de la mort). Si un BSoD avec Windows n’a pas bonne réputation, c’est compte tenu de sa nature qui signale un plantage et une erreur fatale. Il est avant tout un moyen d’obtenir des informations afin d’y remédier.
Le QR code pour accompagner un BSoD de Windows est plus récent. Il date de Windows 10 et permet d’avoir un lien vers le support en ligne du système d’exploitation. Des informations complémentaires sur l’erreur qui s’est produite y figurent.
Pour le moment, il n’y a pas d’exemple de l’apparence exacte que prendra le BsoD sur Linux, si ce n’est que l’écran sera donc bleu et contiendra un message en rapport avec la défaillance.