Selon une nouvelle étude, le nombre d’abonnements à la 5G a atteint 1,7 milliard à la fin du troisième trimestre.
C’est le constat dressé par le cabinet d’études de marché Chetan Sharma Consulting selon lequel l’adoption de la 5G progresse deux fois plus vite que celle de la 4G, sous l’impulsion de cinq pays : la Chine, les États-Unis, la Corée du Sud, le Japon et l’Inde.
L’étude relève toutefois un ralentissement du rythme de croissance des abonnés à la 5G s’est ralenti au troisième trimestre.
La Chine compte la moitié des abonnés à la 5G dans le monde
Le pays qui compte le plus grand nombre d’abonnés à la 5G est la Chine, où l’opérateur China Mobile revendique 850 millions d’abonnés. Cela représente la moitié des abonnés 5G dans le monde.
La pénétration de la 5G en Chine, aux États-Unis et au Japon a dépassé les 50 %, tandis que la Corée du Sud, les États-Unis et le Japon montrent des signes de saturation, selon l’étude.
L’Inde devant les États-Unis
Chetan Sharma Consulting note que l’Inde a dépassé les États-Unis pour devenir le deuxième plus grand marché pour la 5G, l’opérateur local Reliance Jio devenant la première entreprise en termes de trafic de données mobiles.
Parallèlement, une étude récente d’Ericsson Mobility a estimé qu’il y avait 2,1 milliards d’abonnements 5G dans le monde à la fin du troisième trimestre, un décompte sensiblement supérieur à celui de Chetan Sharma Consulting.