La 5G privée appuie les usages métiers au Port du Havre

La 5G privée appuie les usages métiers au Port du Havre



Le Terminal de France, “entièrement digitalisé”, occupe à lui seul plus de 80 hectares. Basé dans le port du Havre, il est dédié à la manutention des navires et en particulier au transport de conteneurs. Les opérations sur la zone sont prises en charge par la Générale de Manutention Portuaire, la GMP.

Digitalisé, le terminal est donc naturellement connecté. Pour gagner en performance et tester de nouveaux usages, le gestionnaire fait évoluer son infrastructure télécoms.

GMP a confié à Hub One le déploiement d’un réseau 5G privé.

Géolocalisation par satellite pour prévenir les collisions

Filiale du groupe ADP, Hub One opère “déjà l’un des plus grands réseaux 4G/5G privés de France (s’étalant sur près de 55 km² sur les plateformes aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly)”.

Cette expérience des télécoms dans “un environnement similaire” et “complexe”, notamment “en termes de sécurité, de respect des délais et de réactivité”, explique d’ailleurs le choix de fournisseur de la GMP.

L’entreprise portuaire dispose désormais d’un réseau dit d’expérimentation 5G. Celui-ci couvre les travées du terminal de France. Les travées assurent la circulation des conteneurs. Grâce à la 5G, GMP entend améliorer le système anticollision existant.

Précision et temps réel

D’après les informations communiquées par Hub One, GMP dispose avec ce réseau privé d’une géolocalisation par satellite qualifiée de “beaucoup plus précise dans l’environnement contraint que représente un terminal maritime.”

Pour renforcer les performances de son système anticollision, l’entreprise de manutention a équipé d’un routeur 5G et d’un récepteur satellite chaque véhicule lourd (les engins de manutention également appelés cavaliers).

Cet équipement permet une remontée en temps réel de la position des véhicules. Les données sont injectées dans une carte interactive indiquant en temps réel leurs déplacements aux chauffeurs de véhicules légers.

“À terme, la GMP souhaite également optimiser la géolocalisation de tous les véhicules roulants sur son parc”, précise l’opérateur du réseau 5G. Outre la lutte contre les collisions, l’entreprise souhaite via son réseau d’expérimentation “améliorer les communications téléphoniques et le partage de données”.

Des personnels connectés pour la sécurité et l’efficacité

Sont notamment concernés les opérateurs des grues de chargement et de déchargement des conteneurs. Ces techniciens “doivent rester connectés en permanence pour des raisons de sécurité, ainsi que pour se coordonner efficacement” avec d’autres métiers du port.

Dans ce cadre, la GMP mène actuellement des expérimentations autour de casques en 5G privée équipant les techniciens. Le matériel leur permet “de communiquer en temps réel avec les fournisseurs pour résoudre des problèmes à distance si nécessaire.”

“Un réseau 5G privé est essentiel pour renforcer la sécurité de nos infrastructures industrialo-portuaires et faciliter le partage de données entre nos employés. La logistique portuaire nécessite des services et des infrastructures de pointe”, commente Louis Jonquière, le président de la GMP.



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