La bague connectée Samsung Galaxy Ring, c’est 300 euros …

La bague connectée Samsung Galaxy Ring, c'est 300 euros ...


Tomodensitométrie Neptune montrant l’intérieur de l’anneau Galaxy de Samsung. iFixit

Si Frodon pouvait jeter l’Anneau Unique dans les flammes de la Montagne du Destin pour s’en débarrasser, il n’en est pas de même avec les bagues connectées comme que le nouvel anneau Galaxy de Samsung.

Après quelques années d’utilisation régulière, cet investissement de plus de 300 € finira par contribuer au problème croissant des déchets électroniques.

C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les spécialistes de la réparations d’iFixit, qui ont mis la main sur la Galaxy Ring.

« La Galaxy Ring – et tous les anneaux connectés de ce type – est livré avec une énorme ficelle », écrit iFixit dans un billet de blog. « Elle est 100 % jetable, tout comme les Buds 3 que Samsung vient de sortir. Le coupable ? Les batteries lithium-ion ».

Le problème vient de la batterie et de sa durée de vie limitée. En général, il s’agit d’environ 400 cycles de recharge. Après quoi les batteries sont épuisées.

Et si vous ne pouvez pas la remplacer, c’est la fin du gadget, et il est jeté à la poubelle.

Essayez de démonter la Samsung Galaxy Ring et vous le détruirez. iFixit

Selon le Global E-Waste Monitor 2024 des Nations unies, quelque 62 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produites en 2022. Soit une augmentation de 82 % par rapport à 2010. D’ici à 2030, ce chiffre devrait encore augmenter de 32 % pour atteindre 82 millions de tonnes.

Vous pensez que le recyclage est la solution ? Les Nations unies signalent que les déchets électroniques augmentent cinq fois plus vite qu’ils ne peuvent être recyclés.

Et les gadgets jetables tels que les bagues connectées et les oreillettes ne font qu’aggraver le problème.

iFixit est très critique à l’égard de ce type de technologie.

« Il n’y a rien de mal à être simple, mais il y a quelque chose de mal à être irréparable. Tout comme les Galaxy Buds3, le Galaxy Ring est un accessoire technologique jetable qui n’est pas conçu pour durer plus de deux ans ».

Et la conclusion est simple : « Nous ne pouvons pas recommander l’achat d’une technologie jetable comme celle-ci ».

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.