Avec la bague connectée Oura, une femme peut suivre son cycle de fertilité d’une manière qui est certainement la plus sophistiquée à ce jour. La Galaxy Ring de Samsung peut-il offrir le même niveau de suivi ? Pas tout à fait.
Sur TikTok de nombreuses personnes échangent des conseils de santé et parlent de leurs cycles menstruels. Si vous les suivez, vous finirez par tomber sur la forme de contraception la plus récente et la plus technique qui soit : l’application Natural Cycles.
Natural Cycles utilise la température basale du corps pour prédire la fertilité quotidienne. Les femmes prennent leur température au réveil et l’application leur indique si elles sont fertiles. Il existe deux options d’abonnement : un abonnement annuel de 120 dollars ou un abonnement mensuel de 16,99 dollars.
Capture d’écran par Nina/ZDNET
Une killer feature
Cette fonctionnalité de l’anneau Oura est l’une des principales raisons pour lesquelles les femmes sont attirées par cette marque.
Lors de conversations avec des amies au sujet d’Oura, j’ai entendu à quelques reprises le terme « Natural Cycles » être invoqué pour expliquer leur décision d’achat (329 € pour l’anneau Oura le moins cher, plus un abonnement annuel à Natural Cycles).
La compatibilité de Natural Cycles avec Oura est également l’une des nombreuses raisons pour lesquelles je pense qu’Oura est la bague connectée la plus compétitive du marché.
Quid de Natural Cycles sur Samsung Galaxy Ring ?
Mais il y a désormais concurrence. La Galaxy Ring de Samsung est entrée sur le marché et rivalise avec Oura à plusieurs égards. L’anneau de Samsung offre même une certaine compatibilité avec Natural Cycles.
Comme les montres Samsung Galaxy, la bague Galaxy Ring intègre certaines fonctionnalités de Natural Cycles dans l’application Samsung Health. C’est dans cette application où sont stockées les données relatives au sommeil, à l’activité et au bien-être.
Ces fonctionnalités sont disponibles car Samsung a annoncé l’année dernière un partenariat avec Natural Cycles pour apporter son suivi du cycle menstruel aux modèles Galaxy Watch 5.
Des différences entre les informations sur la Galaxy Ring et d’autres appareils
Selon le communiqué de presse, ce partenariat vise à fournir aux utilisatrices de Galaxy « un aperçu plus détaillé de leur cycle menstruel ».
Toutefois, il existe des différences entre les informations que vous recevrez de l’application sur la Galaxy Ring et sur d’autres appareils. Tout d’abord, les utilisatrices de Samsung Health ne paient pas l’abonnement annuel de 120 dollars à Natural Cycles. Et ne bénéficient donc pas des mêmes avantages ou des mêmes informations sur le suivi du cycle que Natural Cycles offre aux utilisatrices de l’Oura Ring.
En outre, le Galaxy Ring, contrairement à l’Apple Watch et à l’Oura Ring, n’est pas un appareil certifié Natural Cycles. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité de suivi des cycles Natural Cycles dans l’application Samsung Health pour documenter les symptômes quotidiens, enregistrer vos règles et avoir une idée de la date de vos prochaines règles et de votre fenêtre de fertilité. Mais la Samsung Galaxy Ring fournit une analyse moins nuancée de votre fertilité qu’avec les autres appareils connectés.
Laissez-moi vous expliquer les différences
Chaque jour, l’application Natural Cycles vous fournit un compte-rendu détaillé de votre état de fertilité ou d’infertilité. Et ce sur la base d’un algorithme qui utilise vos données hormonales et votre température prise le matin même par un thermomètre, une Apple Watch ou un anneau Oura.
Dans l’application Samsung Health, Natural Cycles ne fournit qu’une fenêtre de fertilité prédite que vous pouvez consulter plusieurs semaines à l’avance.
Le corps des femmes change d’une semaine à l’autre et d’un mois à l’autre. Ces changements ont un impact sur la température corporelle. Les algorithmes de Samsung Health, alimentés par Natural Cycles, ne fournissent qu’une fenêtre de fertilité globale au lieu de notifications quotidiennes « fertile » ou « infertile ».
Une question de précision
Par conséquent, les informations que vous voyez peuvent être plus sujettes à des erreurs de calcul qu’avec l’Apple Watch et l’anneau Oura. Les utilisateurs d’Android peuvent penser que l’inclusion de Natural Cycles dans l’anneau Galaxy est suffisante pour opter pour un Galaxy Ring plutôt que pour l’Oura.
Certes, la fonctionnalité Natural Cycles de Samsung Health pourrait être utile si vous êtes sous contraception et que vous souhaitez comprendre les différentes phases de votre cycle menstruel. Cependant, je me tournerais vers l’Oura ou l’Apple Watch si vous souhaitez une compatibilité réelle et certifiée avec Natural Cycles.
Étant donné le partenariat de Samsung avec Natural Cycles, peut-on s’attendre à ce que le Galaxy Ring soit compatible avec Natural Cycles à l’avenir ? Samsung n’a pas répondu immédiatement à notre demande de commentaire.
Source : « ZDNet.com »