La Banque Populaire et la Caisse d’Épargne permettent d’acheter des cryptos, c’est une première en France

La Banque Populaire et la Caisse d’Épargne permettent d'acheter des cryptos, c'est une première en France



Le groupe BPCE devient le premier grand réseau bancaire français à intégrer l’achat de cryptomonnaies directement dans ses applications. Il est désormais possible d’acheter du Bitcoin par le biais de l’app de la Banque Populaire et de la Caisse d’Épargne.

Le monde bancaire continue de s’ouvrir aux cryptomonnaies, et la France n’y échappe pas. Le groupe BPCE, qui compte 27 établissements bancaires dans l’Hexagone, a décidé de permettre à ses clients d’acheter des actifs numériques, comme le Bitcoin ou l’Ether. Deuxième groupe bancaire hexagonal, issu du rapprochement entre les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Épargne, BPCE revendique désormais 35 millions de clients et plus de 100 000 salariés.

À lire aussi : Impôts sur les cryptos – le fisc saura bientôt tout sur vos bitcoins, les « oublis » vont coûter très cher

4 cryptomonnaies débarquent dans votre application bancaire

C’est par le biais d’Hexarq, la filiale crypto du groupe BPCE, que l’offre a été lancée. À ce stade, l’offre crypto est pour l’instant réservée aux clients de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Banque Populaire Rives de Paris, Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et Caisse d’Epargne Côte d’Azur. D’ici peu, les 12 millions de particuliers qui utilisent l’application bancaire de la BPCE auront droit aux cryptos.

Les clients concernés peuvent à présent investir dans quatre cryptomonnaies en se rendant dans leur application bancaire. Dans un premier temps, le groupe se concentre sur le Bitcoin, l’Ether, le Solana et un stablecoin adossé au dollar, l’USDC. D’autres devises numériques viendront s’ajouter à la liste dans un avenir proche.

Attention, il ne s’agit pas d’une offre gratuite. Les investisseurs intéressés vont devoir débourser 2,99 euros par mois, assortis de 1,5 % de frais sur chaque transaction effectuée dans l’application. Chaque transaction entraîne au minimum 1 euro de frais, pour un montant d’ordre qui doit être au moins de 10 euros.

Les utilisateurs aguerris préféreront vraisemblablement passer par des solutions éprouvées de l’écosystème crypto, comme une plateforme d’échange. L’offre de la BPCE s’adresse plutôt aux néophytes, qui souhaitent diversifier leur épargne en achetant du Bitcoin sans se casser la tête à aller sur des plateformes dédiées.

À lire aussi : le fondateur de Ledger dévoile son mystérieux projet autour du Bitcoin

Une première sur le marché bancaire français

C’est une première historique en France. Jusqu’ici, les acteurs du monde bancaire traditionnel avaient en effet l’habitude de bouder les cryptomonnaies. Seules les banques en ligne, comme BoursoBank, avaient fait l’effort de proposer du Bitcoin ou de l’Ether à leurs clients. Les initiatives de cet acabit en provenance du secteur bancaire français se multiplient. On se souviendra que SG-FORGE, filiale de Société Générale, a émis le stablecoin USD CoinVertible (USDCV) il y a quelques mois, au début de l’été 2025. C’est un nouveau signe de l’adoption des cryptomonnaies auprès du grand public.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.