Look dévoile deux modèles de pédales équipées d’un kit d’éclairage. Un système visible sur 1 km qui augmente la sécurité des cyclistes de jour comme de nuit. Nous l’avons testé.
À vélo, lorsque la luminosité baisse, chaque outil compte pour rester visible des autres usagers de la route. Si plusieurs accessoires s’équipent déjà de membranes réfléchissantes ou même de systèmes d’éclairage, les pédales n’ont pour l’instant que rarement eu cet honneur. Look, accessoiriste spécialisé dans les pédales dispose déjà dans sa gamme de modèles dotés d’un éclairage intégré. Mais jusqu’ici ce « gadget » était étranger aux vélos de route.
Look, encore lui, vient de remédier à cette anomalie en dévoilant non pas une mais deux nouvelles pédales équipées d’un système d’éclairage intégré. La Keo Blade Ceramic Vision et la Keo 2 Max Vision sont toutes deux dotées du même dispositif d’éclairage à quatre modes (Day Flash, Night Flash, Steady, Night Steady). Pour le dire autrement, le cycliste à le choix du type de lumière, fixe ou clignotante, de jour ou de nuit.
Deux modèles et un kit
Si l’éclairage est absolument identique entre les deux modèles, la Keo 2 Max Vision et la Key Blade Ceramic Vision ont bien d’autres différences qui les distinguent. La seconde, est ce qu’il convient d’appeler le modèle haut de gamme du fabricant. Corps en carbone, roulements céramique, surface d’appui de 705 mm² et seulement 135 g sur la balance, bref un modèle premium vendu 249,90 euros.

La Keo 2 Max Vision est la version plus abordable de cette innovation. Elle est constituée d’un corps composite, de roulements en acier et sa surface d’appui est réduite à 55 mm². En revanche, son prix est aussi diminué de moitié puisqu’elle se négocie à 124,90 euros.
Les deux modèles disposent de la même technologie d’éclairage, un petit dispositif de 20g seulement qui vient se loger simplement à l’arrière de la pédale, qui bénéficie d’une étanchéité totale (IPX7) et qui peut s’éclairer pendant 40 heures selon son fabricant. Enfin côté recharge, 2 heures suffisent à refaire le plein de batterie via un port USB-C.
Précision utile : Look commercialise également un kit d’éclairage indépendant, le Keo Blade Vision upgrade, qui permet d’adapter ce système aux Keo Blade V4, les seules pédales compatibles pour le moment. Son prix : 60 euros.
Visible la nuit sur 1 km
Les lumières sur les pédales sont-elles vraiment efficaces ? Selon Look, ce dispositif serait 5,5 fois plus visible qu’un feu d’appoint positionné sur une tige de selle. Comment ? Grâce au système de biomotion du cycliste, c’est-à-dire le mouvement qu’il effectue avec ses jambes et qui augmente automatiquement le rayonnement des optiques. Toujours selon Look, la visibilité à 180° serait augmentée et un cycliste pourrait même être repéré à 1 km grâce à la lumière qu’il émet.

Notre avis sur les Keo Blade Ceramic Vision :
Nous avons eu la chance de pouvoir équiper une paire de Keo Blade Ceramic Vision sur notre gravel depuis plusieurs semaines, en amont de l’officialisation de ces nouvelles pédales. Une occasion de pouvoir les tester d’une part et de vérifier également la perception que pouvaient en avoir les automobilistes et autres motards que nous croisons sur notre trajet de vélotaf de 38 km (aller/retour).
Après plusieurs jours d’essai, le ressenti est très positif. D’une part parce qu’on a réellement l’impression d’être plus visible (et de loin), mais aussi parce que l’utilisation des pédales est d’une simplicité extrême. Ici, pas d’application, de compte et de synchronisation avec son smartphone. La partie éclairage s’enlève en un clic et se recharge rapidement. Notez d’ailleurs pour les plus étourdis qu’il est possible d’acheter un kit supplémentaire pour avoir toujours une lumière chargée. Enfin, pour ceux qui s’inquiéteraient du poids du dispositif, sachez qu’il peut être retiré, lors d’une course par exemple, ce qui permet d’économiser 40 grammes sur la balance (20 par lumière). Bien sûr, pour la sortie longue du soir, il suffit de reclipser ses embouts et le tour est joué.
Enfin, si aucun automobiliste ne nous a arrêté pour nous saluer, nous avons remarqué plusieurs regards interloqués de conducteurs fixant nos pédales au feu rouge. C’est peut-être la preuve la plus flagrante que le Keo Blade Ceramic Vision sont bien visibles.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.