La commercialisation du Vision Pro est prévue pour le début de l’année prochaine aux États-Unis. Un lancement qui pourrait intervenir assez rapidement, puisque la boutique d’applications pour le casque de réalité mixte ouvrira dès cet automne.
Avec l’App Store, Apple a trouvé le concept qui donne toute sa force à ses différents écosystèmes. Lancé en 2008, la première boutique d’applications destinée à l’iPhone a créé une toute nouvelle économie qui, en 2022, générait plus de 1 000 milliards de dollars. Dans les années qui ont suivi, Apple a lancé des magasins pour l’iPad, pour le Mac, l’Apple TV, l’Apple Watch, et même… pour l’app Messages (que tout le monde a oublié).
Des milliers d’apps déjà compatibles avec le Vision Pro
Même si toutes les échoppes n’ont pas connu le même succès que l’App Store originel, c’est une formule qu’Apple va de nouveau exploiter pour le Vision Pro. Et cette nouvelle boutique va ouvrir ses portes dès cet automne, a annoncé le constructeur ! Le casque de réalité mixte ne sera pourtant mis en vente qu’à partir du début 2024, ce qui signifie qu’à peu près personne ne pourra réellement en profiter…
Cette ouverture, qui coïncidera à peu de choses près avec la version finale d’iOS 17, ne sera réellement utile qu’aux développeurs. D’ailleurs, cet App Store sera livré via une bêta qui leur sera destinée. Cela leur permettra non seulement de jeter un œil sur l’interface de la boutique et la présentation des fiches des applications via le simulateur intégré à Xcode (le logiciel de développement d’Apple), mais aussi de décider s’ils veulent que leurs apps iPhone et iPad soient distribuées dans ce magasin.
La plupart des logiciels iOS et iPadOS fonctionnent en effet de manière native sur visionOS, le système d’exploitation du casque, sans optimisation spécifique. Bien sûr, pour tirer profit des nombreux effets et de l’interface du Vision Pro, un effort d’adaptation est nécessaire mais en l’état, il est tout à fait possible d’afficher et d’utiliser une app iPhone ou iPad dans le casque.
D’ailleurs, par défaut, les applications existantes seront publiées automatiquement dans l’App Store de visionOS. Les développeurs qui ne souhaitent pas voir leurs apps distribuées dans la boutique devront donc le signaler à Apple — qui s’assure ici, à bon compte, d’un énorme catalogue d’apps pour le Vision Pro !
Cette annonce du lancement de l’App Store pour visionOS pourrait aussi nous rapprocher de la commercialisation du casque à proprement parler. Apple se contente de parler du début d’année prochaine, soit une fenêtre de tir qui peut aller jusqu’en mai, voire juin… Les premiers clients prêts à débourser 3 500 $ dans ce produit pourraient être servis assez tôt finalement.
Lire aussi Apple lance une page Web pour faire la promo de ses applications
Source :
Apple