La Caisse des Dépôts passe à ArchiGPT v2, son assistant génératif …

La Caisse des Dépôts passe à ArchiGPT v2, son assistant génératif ...



A chaque entreprise son propre assistant basé sur les technologies d’IA générative ? La tendance est en marche dans les grands groupes depuis le lancement de ChatGPT fin 2022.

C’est d’ailleurs bien souvent la première étape d’une feuille de route GenAI.

Plusieurs grands comptes disposent aujourd’hui d’un assistant hébergé dans un environnement cloud privé, bien souvent une instance Azure. Cela leur permet d’offrir à leurs collaborateurs une alternative sécurisée aux solutions grand public.

ArchiGPT, un assistant multitâche pour la performance

Le groupe Caisse des Dépôts ne fait pas exception avec un assistant nommé ArchiGPT. Et à l’image des applications commerciales, l’assistant fait l’objet de développements incrémentaux. ArchiGPT est donc à présent disponible en version 2.0 auprès des salariés.

L’annonce est faite sur LinkedIn par Catherine Mayenobe, directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts et aussi directrice des opérations et de la transformation opérationnelle de l’institution. Pour la dirigeante, la mise à jour d’ArchiGPT s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la performance.

La V2 de l’assistant est décrite comme “plus puissante et plus sécurisée”. Parmi les fonctionnalités intégrées, ArchiGPT 2.0 embarque, classiquement, résumés de documents, créations d’images, banque de requêtes, base documentaire intelligente et recherches internet augmentées.

La complexe question de l’adoption de la GenAI

Pour Catherine Mayenobe, l’IA générative constitue “un formidable levier d’Innovation.” La cadre dirigeante de la CDC voit dans ArchiGPT 2.0 un moyen “d’accomplir certaines tâches plus rapidement” au profit d’actions “à plus forte Valeur Ajoutée.”

L’assistant de la Caisse des Dépôts est accessible pour les collaborateurs depuis la plateforme collaborative interne Next, ainsi que sur smartphone. Développement et déploiement ont été assurés par les équipes Transformation Digitale et la filière SI de la CDC.

L’organisation ne fournit pas de précisions sur le taux d’utilisation d’ArchiGPT. L’adoption effective des copilotes logiciels et autres assistants s’avère l’étape la plus complexe dans les projets de déploiement de l’IA générative.

L’assistant pour acculturer les collaborateurs et démocratiser

La mise à disposition ne suffit pas, démontrent les expériences menées au sein de différentes entreprises, y compris auprès de populations a priori appétentes comme les développeurs en informatique.

De nombreuses grandes entreprises sont équipées aujourd’hui d’assistants privés, des Secure GPT, généralement basés sur les technologies d’OpenAI fournies par Microsoft depuis sa plateforme cloud Azure.

C’est le cas notamment de Veolia depuis à présent un an pour ses plus de 200.000 salariés, mais également d’Axa ou encore de Groupama. Un ChatGPT interne est perçu comme un levier d’acculturation des collaborateurs à l’usage de la GenAI et une étape nécessaire au déploiement d’autres cas d’usage plus avancés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.