la capsule Orion de retour sur Terre

Orion livre des photos de la face cachée de la Lune


Cela faisait un peu plus de 25 jours que la capsule Orion évoluait dans l’espace, se rapprochant de la Lune et réalisant plusieurs orbites autour de notre satellite naturel : finalement la capsule est rentrée saine et sauve sur Terre, signant un premier succès pour le programme lunaire Artémis.

Un retour sur Terre après 25 jours dans l’espace

La capsule a amerri dans l’océan Pacifique ce 11 décembre et mis ainsi un terme à la mission Artémis 1 parsemée d’embuches. La capsule n’abritait pas d’astronautes pour ce vol test, mais des mannequins bardés de capteurs qui ont collecté des données capitales qui permettront de mieux préparer la prochaine mission qui sera habitée.

Le retour sur Terre a été l’occasion pour la capsule de mettre à l’épreuve son bouclier thermique. Il s’agit tout simplement du plus gros bouclier thermique jamais construit avec 5 mètres de diamètre, il évite à la sonde de se désintégrer lors de sa rentrée dans l’atmosphère qui génère de la friction et fait ainsi grimper la température sur la coque jusqu’à plus de 2800 °C.

La capsule aura parcouru plus de 2,2 millions de kilomètres dans l’espace depuis son lancement le 16 novembre dernier. Orion est allé se positionner à seulement 130 km de la surface de la Lune.

La prochaine mission, Artémis 2 décollera en 2024 et cette fois, la capsule abritera un équipage humain pour faire un tour de la Lune. Ce n’est qu’avec Artémis 3 qu’une femme et un homme iront de nouveau fouler le sol lunaire.

Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n’impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.