La carte nationale d’identité (CNI) a évolué en carte nationale d’identité électronique (CNIe) en 2021 avec un nouveau format de carte plastifiée type carte bancaire. Elle se veut plus moderne et sécurisée avec la présence d’une puce protégeant les données biométriques ajoutées par rapport au document classique.
Une nouvelle étape sera franchie l’an prochain avec la possibilité de disposer d’une version numérique de la CNIe sur son smartphone. Il sera en effet possible de la scanner depuis la future application du gouvernement France Identité qui permettra de valider l’identité d’une personne et de réduire les risques d’usurpation d’identité.
Cette identité dématérialisée ne remplacera pas la CNIe plastifiée, au moins dans un premier temps, mais elle pourra simplifier certaines démarches, précise Le Parisien. D’ici 2 à 3 ans, l’application pourra lire la puce de la carte physique et créer un justificatif d’identité authentifié qui remplacera les habituelles photocopies de documents d’identité nécessaires pour accéder à certains services.
Ce dernier sera à usage unique et avec une date de validité limitée avec la possibilité de le personnaliser en fonction du destinataire. La carte d’identité numérique pourra également servir à prouver son âge ou à servir d’authentifiant pour accéder aux services publics.
Déjà en test sur Android, bientôt sur iPhone
Si l’application Android est déjà testée en version beta, la même démarche sera proposée sur iPhone en septembre à l’occasion de l’arrivée de iOS 16, étape indispensable pour permettre de lire la puce de la CNIe de façon sécurisée via la technique PACE (Password Authenticated Connection Establishment).
Pour autant, la carte d’identité numérique ne sera utilisable avec l’application Cartes d’Apple afin de ne pas laisser transpirer de précieuses données.
Ensuite, l’application France Identité sera accessible à tous mais avec les prérequis de disposer d’une CNIe (donc d’avoir obtenu ou changé de carte d’identité récemment) et de disposer d’un smartphone compatible.
Plus tard, d’autres pièces d’identité comme le passeport et le permis de conduire suivront le même cheminement de numérisation.