L’année dernière, certaines utilisateurs de l’application France Identité avaient déchanté. La SNCF n’acceptait pas la présentation d’une carte d’identité dématérialisée lors des contrôles sur ses trains. La donne est néanmoins en train de changer depuis le début d’année. Après avoir annoncé l’ouverture d’une expérimentation, le directeur de Voyages SNCF Alain Krakovitch a confirmé sur X/Twitter que l’application France identité était dorénavant acceptée pour prouver son identité à bord des trains.
Le dirigeant précise néanmoins que l’entreprise informe actuellement ses agents. La propagation de l’information devrait donc prendre un peu de temps.
Pour l’instant, la simple présentation de la capture visuelle de la carte d’identité dans l’application France Identité suffit donc pour les contrôles. Mais le dirigeant ajoute que cette disposition est temporaire. A terme, la SNCF attend le déploiement de la fonctionnalité Contrôle SNCF par l’ANTS. Cette fonctionnalité permettra aux contrôleurs de s’assurer de la conformité des informations d’identification des usagers. Comment ? En scannant simplement le smartphone. Pas besoin donc de présenter le document à l’écran.
Adoption timide
L’application France Identité, qui permet de dématérialiser sa carte d’identité, a été lancée en version beta en 2022. La Dinum a annoncé au mois de février 2024 le lancement de sa première version officielle.
Cette application permet aux détenteurs d’une carte d’identité numérique, c’est à dire les cartes au format carte bancaire et dotée d’une puce électronique, de l’importer dans l’application. Et donc d’utiliser une version dématérialisée de la carte lors des contrôles d’identité. Cela permet aussi de s’authentifier en ligne.
Récemment, l’application a également ouvert la possibilité d’obtenir une identité numérique certifiée. Elle permet de simplifier certaines procédures administratives comme le vote par procuration.
Le taux d’adoption reste faible
Petit à petit, le recours à l’identité numérique ouvre donc la voie à de nouvelle possibilités. Mais le taux d’adoption reste faible.
Le nombre d’internautes ayant téléchargé l’application France Identité s’élevait à environ 525 000 début mai selon Acteurs Publics. 4467 d’entre eux ont fait la démarche pour bénéficier d’une identité numérique certifiée.
Les agents de la SNCF ne devraient donc pas encore crouler sous les contrôles de carte d’identité dématérialisée. Mais à mesure que de plus en plus de procédures administratives acceptent ce nouveau format, l’adoption de l’application France Identité devrait se démocratiser.