La carte nationale d’identité s’apprête à vivre sa transformation dématérialisée au sein de l’application mobile France Identité. Sans remplacer complètement la carte physique plastifiée et pucée, elle pourra faciliter certaines démarches nécessitant de produire un justificatif d’identité.
La carte d’identité numérique s’inscrit dans un processus logique de dématérialisation des services publics et elle a fait l’objet de tests sur Android l’an dernier, puis avec iOS 16 lancé en septembre 2022.
Problème avec les iPhone
L’application France Identité doit être lancée durant le premier trimestre 2023…sauf que les tests sur iPhone ne sont pas encore concluants. Selon Franceinfo, la technologie sans contact NFC sur iPhone est en cause et peine à transférer les données présentes dans la puce des CNIe (carte d’identité dernière génération au format carte de crédit).
Le protocole de sécurisation PACE (Password Authenticated Connection Establishment) est au coeur du problème. Son intégration au sein de iOS 16 est bien effective mais les tests ont révélé des difficultés de transfert des données sur plusieurs générations d’iPhone : iPhone 12, iPhone 13 et iPhone 14.
Retard en perspective
Tant que le problème n’est pas réglé, difficile d’aller plus loin. Or, le test de l’application a démarré avec 5 000 participants mais doit ensuite passer à 20 000 avant de la proposer au grand public.
Pour le moment, impossible d’avancer dans le calendrier prévu et la carte d’identité numérique intégrée dans l’application France Identité devra patienter et sans doute déborder de la fenêtre de lancement prévue.
En attendant, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) examine toujours le code source de l’application avant la diffusion de l’application qui devra pouvoir fonctionner sur tous les appareils mobiles, derniers iPhone compris.