Pour couvrir l’entrée de gamme en-dessous de la RTX 3050 et contrer ainsi l’arrivée d’Intel sur le segment bas, Nvidia ne lancerait pas une nouvelle RTX mais reviendrait à une carte graphique GeForce GTX 1630 exploitant l’architecture précédente Turing.
La carte serait équipée d’un GPU TU117-150 gravé en 12 nm et proposerait 4 Go de mémoire GDDR6 avec un bus 64-bit pour une bande passante fournissant un peu moins de 100 Go/s.
Nvidia GeForce GTX 1660
Le nouveau membre aurait l’avantage d’un prix bas, avec un procédé de gravure mature et une architecture maîtrisée. Le lancement de la GTX 1630 était prévu de officieuse d’abord fin mai puis le 15 juin.
Avant la fin du deuxième trimestre ?
Les deux dates sont passées et rien n’a bougé chez Nvidia. Quand donc sera lancée la carte graphique qui ne devrait de toute façon pas faire trop d’ombre à la série RTX 40 sous Lovelace à venir ?
Le site chinois ITHome évoque une nouvelle fenêtre de lancement fixée cette fois au 28 juin, soit la semaine prochaine et en toute fin de deuxième trimestre.
Les premiers stocks de la GTX 1630 seraient déjà en route vers les distributeurs et le prix tournerait autour de 1000 yuans (un peu plus de 140 €). Confirmation (ou pas) dans quelques jours.