Nvidia n’est ainsi pas parvenu à conserver le mystère jusqu’au bout concernant sa RTX 4080, sa prochaine carte graphique haut de gamme sous architecture Ada Lovelace.
Attendue pour la fin de l’année, la nouvelle gamme a déjà fait l’objet de plusieurs fuites, mais la RTX 4080 dévoile désormais tous ses secrets, et les joueurs devraient être particulièrement satisfaits des prestations proposées.
La fiche technique…
La carte graphique nouvelle génération sera ainsi basée sur une puce AD103-300-A1 associée à 16 Go de GDDR6X sur un bus 256-bits et affichera un tdp colossal de 420W.
La puce en question pourrait profiter de la technologie de gravure en 5 nm de TSMC. Selon des fuites, la carte embarquerait 9728 coeurs CUDA, un chiffre révisé à la baisse par rapport aux précédentes informations partagées sur la toile. Néanmoins, la RTX 4080 devrait être un monstre de puissance puisque l’on évoque un bond de performances allant de 30 à 50% en fonction des jeux et applications par rapport à une RTX 3080 actuelle.
Et une photo.
La carte s’affiche également en photo dans sa version Founders Edition et dans son emballage plastique. Visuellement, pas de gros changement à noter comparer à la série RTX 3000 si ce n’est un ventilateur qui occuper quasiment toute la largeur de la carte.
Nvidia devrait dévoiler officiellement ses GPU nouvelle génération entre le 19 et le 22 septembre prochain pour une disponibilité dans le courant de l’automne au compte goutte : la RTX 4090 sortira la première fin octobre et il faudra attendre début 2023 pour mettre la main sur une RTX 4080.