La charge sans fil de type MagSafe pour iPhone pourrait bientôt être partout

La charge sans fil de type MagSafe pour iPhone pourrait bientôt être partout


Image : Studio Proper

Le Wireless Power Consortium (WPC) a annoncé la mise en place de Qi2, une nouvelle norme de charge sans fil pour les smartphones et les wearables qui s’appuie sur la technologie MagSafe d’Apple.

Le consortium tente de réduire les déchets électroniques, de limiter les pertes d’énergie liées à la charge sans fil et de dissiper la confusion des consommateurs quant aux accessoires de recharge sans fil certifiés.

La technologie MagSafe d’Apple est à la base de la nouvelle norme Qi2. Avec d’autres membres, la firme à la pomme a développé un nouveau type d’alimentation magnétique qui constitue le « cœur » de Qi2, la norme Qi de deuxième génération, selon le WPC.

Ce nouveau profil magnétique vise à améliorer l’efficacité énergétique et à permettre une recharge plus rapide, en fournissant « une norme mondiale » pour les appareils mobiles et les « wearables ».

Une technologie utilisée avec l’iPhone 12 en 2020

Le Qi2 arrive notamment au moment où Apple se prépare à expédier de nouveaux iPhones dans l’Union européenne, conformément à l’exigence du port USB-C de cette dernière. Les responsables d’Apple ont déclaré que la société se conformerait à contrecœur à la règle de l’UE, qui a été adopté en octobre et vise également à résoudre le problème de la recharge sans fil.

La Commission européenne a introduit l’exigence du port USB-C dans le but de réduire les déchets électroniques. Pour rappel, un chargeur USB-C commun sera exigé pour tous les téléphones et autres petits appareils vendus dans l’UE à partir d’octobre 2024.

Apple n’a pas précisé quel modèle d’iPhone sera équipé d’un port de charge USB-C, ni si le design du téléphone sera modifié au niveau mondial ou uniquement pour l’Europe, mais l’entreprise sort généralement ses nouveaux iPhones en septembre. Les responsables d’Apple ont déclaré qu’ils étaient d’accord avec les objectifs environnementaux de l’UE, mais qu’ils n’étaient pas d’accord avec une réglementation stricte : Apple pourrait également sortir un iPhone sans port de charge.

Apple a introduit sa technologie MagSafe pour iPhone avec l’iPhone 12 en 2020. Le nouveau chargeur MagSafe ne repose pas sur un câble propriétaire, si bien que de nombreux accessoires officiels et tiers sont apparus qui prennent en charge le MagSafe de l’iPhone. Apple a également introduit le MagSafe dans le boîtier de chargement des AirPods de troisième génération et des AirPods Pro.

Les premiers chargeurs certifiés Qi2 pour 2023

Les téléphones mobiles et les chargeurs certifiés Qi2 devraient être disponibles d’ici un an environ, selon WPC.

La nouvelle norme sans fil permettra également de dissiper la confusion qui règne autour des chargeurs certifiés Qi. « Les consommateurs et les détaillants nous ont fait part de leur confusion concernant les appareils certifiés Qi et ceux qui prétendent fonctionner avec la norme Qi mais qui ne sont pas certifiés Qi. Cette confusion peut entraîner une mauvaise expérience pour l’utilisateur et même des problèmes de sécurité », a déclaré Paul Struhsaker, directeur exécutif du WPC.

« Notre norme assure aux consommateurs que leurs appareils sont sûrs, efficaces et interopérables avec d’autres marques. Qi2 sera la norme mondiale pour la recharge sans fil et fournira cette assurance aux consommateurs et aux détaillants. »

Le consortium affirme que la nouvelle norme permettra la recharge sans fil de nouveaux accessoires qui ne pourraient pas être rechargés à l’aide des dispositifs actuels à surface plane. Elle affirme également qu’elle permettra une recharge plus rapide de certains appareils et réduira les déchets électroniques.

« L’alignement parfait de Qi2 améliore l’efficacité énergétique en réduisant la perte d’énergie qui peut se produire lorsque le téléphone ou le chargeur ne sont pas alignés. Tout aussi important, Qi2 réduira considérablement les déchets de décharge associés au remplacement des chargeurs filaires en raison de la rupture des fiches et du stress imposé aux cordons par les connexions et déconnexions quotidiennes », a déclaré Paul Struhsaker.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.