Les émeutes chez Foxconn ont obligé les autorités chinoises à décréter de nouvelles mesures de confinement. Zhengzhou, la fameuse « la ville de l’iPhone » est bouclée pendant plusieurs jours. En parallèle, le partenaire d’Apple a révélé les origines des manifestations.
La Chine a pris la décision de confiner les six millions de personnes qui résident dans la ville de Zhengzhou et aux alentours. Le gouvernement chinois continue d’appliquer une politique de tolérance zéro contre le coronavirus. Les responsables de Zhengzhou affirment d’ailleurs que la pandémie de Covid-19 est entrée dans une nouvelle phase critique, rapportent nos confrères de Bloomberg. En l’espace de vingt-quatre heures, les autorités ont recensé 996 cas.
Des contrôles de mobilité seront organisés sur tout le territoire du 25 au 29 novembre 2022. Les personnes qui vivent dans les zones considérées comme risquées doivent impérativement rester à leur domicile. Dans les zones moins risquées, les citoyens sont invités à ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité. Par précaution, des tests PCR sont organisés sur une base quotidienne. Pour sortir du périmètre délimité par les forces de l’ordre, il faut absolument disposer d’un test négatif.
Cette mesure de confinement fait suite aux violentes émeutes ayant éclaté dans l’usine de Foxconn à Zhengzou. Surnommée « la ville de l’iPhone », la manufacture est chargée de produire la plupart des smartphones d’Apple vendus dans le monde. Ce mercredi, des ouvriers mécontents ont provoqué des émeutes, détruisant une partie des infrastructures de Foxconn. La police anti-émeute a fini par intervenir.
À lire aussi : Apple peut vous identifier grâce aux données collectées à votre insu par votre iPhone
Foxconn révèle les causes de l’émeute
Dans un communiqué, Foxconn est revenu sur les causes des violentes manifestations survenues hier. L’entreprise taïwanaise impute le différend à une « erreur technique » dans le processus de paiement. Ce dysfonctionnement a laissé penser aux ouvriers que la prime promise le mois dernier ne sera pas versée. Foxconn a en effet promis un généreux bonus aux travailleurs qui acceptaient de rester travailler dans l’usine malgré le confinement. Malgré les inquiétudes des employés, la prime est toujours prévue.
« Nous nous excusons pour une erreur de saisie dans le système informatique et garantissons que le salaire réel est le même que celui convenu et annoncé sur les affiches officielles de recrutement », explique Foxconn.
L’entreprise s’est engagée à faire de son mieux pour « résoudre activement les préoccupations et les demandes raisonnables des employés ». En amont des émeutes, les ouvriers se sont également plaints des conditions de travail dans l’usine, de l’état des dortoirs et de la nourriture servie. Les mesures de confinement imposées par Pékin ont progressivement dégradé les conditions de vie et de travail des ouvriers, que ce soit à Foxconn ou dans les autres usines du pays. Les ouvriers sont contraints de se plier à un système de “boucle fermée“. Concrètement, ils doivent vivre et dormir sur leur lieu de travail, sans possibilité de sortir du complexe.
Source :
Bloomberg