Sept membres d’un gang d’arnaques en ligne opérant depuis le nord du Myanmar ont été condamnés à mort par la Chine, dont deux avec sursis. Ce verdict s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération menée par Pékin pour lutter contre la cyberfraude dans le sud du pays.
Il ne se passe pas un jour sans que nous vous relations une arnaque en ligne, qu’il s’agisse d’applications qui siphonnent les comptes en banque ou une exploitation d’une faille de sécurité dans Windows 11. Nous apprenons toutefois rarement ce qu’il est advenu des arnaqueurs et pirates.
Le journal Le Monde avec l’AFP, citant des informations de l’agence de presse Chine Nouvelle, rapporte que sept membres d’un gang spécialisé dans les arnaques en ligne ont été condamnés à mort, dont deux avec sursis de deux ans. Une fois le sursis passé, cela se traduira vraisemblablement par un emprisonnement à vie. En plus des sept condamnés à mort, cinq autres membres du gang ont reçu une peine de prison à vie, neuf autres des peines s’étalant de trois à vingt ans de prison.
Un réseau de dizaines de centres d’arnaque en ligne
Les condamnés se trouvaient à la tête d’un vaste réseau de 41 centres d’arnaques en ligne installés dans le nord du Myanmar (Birmanie), juste de l’autre côté de la frontière sud de la Chine. Le pays mène en ce moment un effort pour tenter d’enrayer la prolifération de ces groupes dans une zone appelée Triangle d’Or, en travaillant de concert avec la Birmanie et la Thaïlande. n octobre dernier, les autorités chinoises ont affirmé avoir arrêté 57 000 chinois en lien avec ces activités depuis juillet 2023.
D’après l’agence chinoise, il leur était reproché divers crimes « tels que des fraudes aux télécommunications, l’exploitation de maisons de jeu clandestines, les homicides volontaires, le proxénétisme, l’incitation à la prostitution, et des blessures volontaires ». Ils employaient, semble-t-il, des petites mains plus ou moins consentantes, en trempant dans le trafic de drogue et d’être humains. Parmi les chefs d’accusation, on trouve notamment « la mort de six ressortissants chinois le suicide d’un autre ressortissant chinois et des blessures pour plusieurs autres ».
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.