la Chine se rapproche un peu plus d’Intel et AMD

la Chine se rapproche un peu plus d'Intel et AMD


Aujourd’hui, il est facile de citer les leaders du marché du processeur grand public : AMD et Intel se partagent la quasi-totalité du secteur. Et si beaucoup de ces processeurs sont bien fabriqués en Chine, le pays ne dispose pas vraiment de ses propres alternatives.

Du moins jusqu’à maintenant puisque le fabricant Loongson vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle génération de processeurs 100% chinois qui pourrait venir rivaliser avec les processeurs en Zen 3 d’AMD et Tiger Lake d’Intel.

Jusqu’à 64 coeurs d’ici 2024

C’est lors d’une réunion avec ses actionnaires que Loongson a évoqué le déploiement prochain de ses processeurs 3A6000 qui profitent d’une nouvelle architecture LA664. Ce changement d’architecture promet un gain de performances en single core d’environ 68%. De quoi venir concurrencer les architectures Zen 3 et Tiger Lake, soit l’avant-dernière génération de processeurs occidentaux.

Feuille-route-processeurs-Loongson-Chine

La marque devrait proposer un processeur 3A6000 a 16 coeurs au début de l’année prochaine, puis proposer d’autres déclinaisons en 32 coeurs au fil de l’année, pour finalement viser les puces 64 coeurs avec la gamme 3A7000 prévue en 2024.

Le marché visé est principalement chinois, qu’il s’agisse des particuliers ou des stations de travail et centres de données.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.