La Chine veut des poignées de portes mécaniques sur les voitures électriques

Test Tesla Model 3 (2024)18



À compter du 1er janvier prochain, les nouvelles voitures électriques et hybrides vendues en Chine devront être équipées de poignées de portes mécaniques. Une disposition qui, au vu de l’énorme marché chinois, pourrait bien s’appliquer de facto partout dans le monde.

La Chine vient de mettre un coup d’arrêt aux poignées de portes escamotables à ouverture électrique. Ce design, inauguré par Tesla en 2012 (sur la Model S, à l’époque), a fait florès chez de nombreux autres constructeurs automobiles. L’argument avancé était d’améliorer l’aérodynamique des véhicules, et donc leur autonomie, même si dans les faits les gains demeurent modestes. Il s’agissait surtout de renforcer l’aspect futuriste de la berline.

La Chine referme la porte sur les poignées escamotables

Mais voilà, en plus du fait que beaucoup de personnes ne savent pas comment manipuler ces poignées, ce design pose des problèmes de sécurité, et ils sont sérieux. Aux États-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), en charge de la sécurité routière, a ouvert des enquêtes suite à des poignées de portes défectueuses sur des Model Y et des Model 3.

Dans au moins quatre cas, les propriétaires ont dû briser une vitre pour libérer des passagers, parfois des enfants. Tesla intègre un mécanisme d’ouverture manuel à l’intérieur de ses voitures, mais il reste compliqué à utiliser si les propriétaires et les passagers n’ont pas été formés au préalable.

Les États-Unis et l’Union européenne planchent sur des mesures pour réguler ces poignées, mais c’est donc la Chine qui tire la première. Le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information a décidé qu’à partir du 1er janvier 2027, tous les véhicules vendus dans le pays devront être équipés d’un système d’ouverture mécanique, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.

À l’extérieur, chaque porte passager (hors coffre) devra comporter un renfoncement minimal de 6 × 2 × 2,5 cm pour accéder à la poignée. À l’intérieur, des indications visuelles standardisées devront clairement montrer comment ouvrir la porte. Le ministère donne un peu de mou pour les modèles déjà homologués et proches de leur commercialisation : ils bénéficieront d’un délai supplémentaire de deux ans pour se mettre en conformité.

Les poignées escamotables représentent aujourd’hui le gros des véhicules électriques et hybrides vendues en Chine (environ 60 % des modèles). Et puisque le pays est le premier marché pour la voiture électrique, la disposition devrait s’élargir naturellement partout dans le monde. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est interdit d’intégrer un système d’ouverture électrique, mais il faut qu’on puisse ouvrir le véhicule à la main.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

BBC



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.